Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charmaine Borg presse les conservateurs de stimuler l'emploi

durée 09h30
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La députée de Terrebonne-Blainville, Charmaine Borg, et le NPD demandent des mesures concrètes au parti Conservateur pour créer des emplois.

Dans un communiqué nationale, le NPD affirme que le gouvernement conservateur doit agir ainsi vu les résultats désastreux du marché de l'emploi au cours des six derniers mois, particulièrement au Québec.

« Au lieu d'invertir massivement dans les nouvelles technologies propres et stimuler notre économie afin que nous soyons un leader dans ce domaine prometteur comme le font plusieurs pays tels les États-Unis, la Chine, l'Europe, le gouvernement Harper préfère regarder le train passer. Les familles en ont assez de l'inaction et veulent un vrai plan pour relancer l'économie du Canada et du Québec, pas juste des baisses d'impôts pour les plus riches », déclare Charmaine Borg.

Le député de Jonquière-Alma et porte-parole du NPD en matière d'assurance emploi, Claude Patry, abonde dans le même sens.

«Tout comme en 2008, les conservateurs refusent de passer à l'action pour créer des emplois, même devant les preuves accablantes d'un ralentissement économique qui s'accumulent. Le gouvernement continue de tourner en rond alors qu'il devrait plutôt faire progresser le pays et le Québec ».

Des chiffres préoccupants

D'après les données les plus récentes, le taux de chômage a atteint 7,5 % au Canada en décembre. Et le taux de chômage chez les jeunes est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Au Québec plus particulièrement, le taux de chômage atteint 8,7%. La province a perdu 25 700 emplois dans le dernier mois. Aussi l'automne dernier, le directeur parlementaire du budget prédisait que 100 000 Canadiens de plus pourraient se retrouver sans emploi avant la fin de 2012.

«Pendant ce temps, le seul plan de Stephen Harper est de continuer à accorder des réductions d'impôts aux entreprises qui sont déjà très profitables, et ce, sans aucune garantie qu'elles créeront ne serait-ce qu'un seul emploi », renchérit Charmaine Borg.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...