Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : tentative d'extorsion?

durée 09h56
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Louis Fortin

Un organisateur politique de l'ex-ministre libéral David Whissell aurait tenté de soutirer 50 000 $ à l'entrepreneur Lino Zambito, en échange de l'approbation ministérielle d'un projet, a raconté l’homme d’affaires devant la commission Charbonneau.
Les faits se seraient déroulés en juin 2007. Zambito, alors patron de la firme Construction Infrabec, reçoit sur son téléphone cellulaire l'appel d'un inconnu.
« Il s'est présenté comme Christian Côté, il m'a dit qu'il était dans l'entourage du ministre Whissel. C'est quelqu'un qui s'occupait d'organisation et de financement pour le compte du ministre Whissell », a raconté Zambito.
Côté lui aurait demandé un montant de 50 000 $ comptant pour le financement du Parti libéral, en échange de l'approbation ministérielle pour le financement d'un projet.
Surpris de cette demande et peu intéressé à donner une telle somme, Zambito rencontre quelques jours plus tard Pierre Bibeau, vice-président de Loto-Québec, et un partisan libéral notoire. Les deux hommes ont été mis en contact par Jean Rizzuto, l'oncle de Zambito. Pierre Bibeau est également le conjoint de l'ancienne ministre de l'Éducation, Line Beauchamp.
Dossier réglé
« M. Bideau m'a dit : “Écoute, [Christian Côté] c'est quelqu'un qui travaille pour l'organisation du Parti libéral dans le comté de monsieur Whissell. […] mais je vais régler la situation”. »
Pierre Bibeau aurait alors appelé directement son fils, Alexandre, qui était directeur de cabinet du ministre Whissell.
Il lui aurait alors dit : « Alexandre, j'aimerais que tu avertisses M. Côté de ne plus intervenir auprès de M. Zambito », selon Lino Zambito. « Je vous confirme, il a pris le téléphone et le dossier s'est réglé », a raconté l’entrepreneur sous serment.
« Moi, j'étais honnêtement mal à l'aise. J'ai dit (à Bibeau) s'il y a de quoi à faire, dites-moi le. Il a dit : “Écoutez, le dossier est réglé, en temps et lieu, quand j'aurai besoin de vous, je vous appellerai”. »
Zambito n'a donc jamais eu à payer 50 000 $, ce qui aurait froissé Christian Côté.
« Je l'ai revu une fois ou deux dans des occasions de tournoi de golf puis je peux vous confirmer qu'il n'a jamais voulu m'adresser la parole », a dit le témoin.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h03

Alerte: Carney rencontrera le président Trump mardi à Washington

Le premier ministre Mark Carney se rendra à Washington ce mardi pour rencontrer le président américain Donald Trump, pour la première fois depuis les élections fédérales du 28 avril. Les deux hommes devraient discuter de la guerre commerciale de Donald Trump contre le Canada, et ces discussions pourraient ouvrir la voie à des négociations sur un ...

Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...