Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le départ de Cantin coûte plus de 100 000$

durée 09h14
9 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le maire sortant de Blainville, François Cantin, quittera ses fonctions à l’hôtel de ville le mois prochain en empochant 102 000$ en allocations de départ et de transition.

D’une part, en vertu de la Loi sur le traitement des élus municipaux, « une municipalité verse une allocation de départ à la personne qui cesse d’être membre du conseil après avoir accumulé au moins deux années de service créditées au régime de retraite ».

Dans ce cas, François Cantin bénéficiera d’une allocation de départ d’environ 26 000$.

D’autre part, les maires et conseillers d’une Ville d’au moins 20 000 habitants peuvent également profiter d’une allocation de transition au moment où ils cessent leur fonction. Le conseil décide de verser ou non l’allocation, qui demeure facultative.

Le montant est déterminé en multipliant le nombre d’années que l’élu a siégé par sa rémunération trimestrielle à la date de la fin de son mandat.

Cela dit, c’est une allocation de transition de 76 000 $ qui sera versée au maire de Blainville.

Le conseiller Louis Lamarre, qui a lui aussi décidé de quitter la vie politique, encaissera quant à lui une allocation de départ de 8 411$.

Advenant une défaite à la prochaine élection, les conseillers actuels qui se représentent pourraient eux aussi bénéficier d’une telle allocation.

Allégations

 

Le premier magistrat de Blainville a dû défendre son intégrité à quelques reprises au cours des derniers mois, lui qui a été l’objet d’allégations lors des audiences publiques de la commission Charbonneau.

Le 20 mars, l’ex-président de Dessau avait allégué sous serment que sa firme s’était fait sortir de Blainville lors de l’arrivée au pouvoir de François Cantin.

En mai, c’était au tour de l’organisateur politique Gilles Cloutier de déclarer avoir investi 25 000$ pour la campagne électorale du principal intéressé.

Les liens entre le maire et le président du groupe Domco, Dominic Cayer, ont également refait surface durant la dernière année.

François Cantin a démenti à chaque fois les propos des différents intervenants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un premier vote portant sur le budget 2025 aura lieu jeudi en Chambre

Un premier vote concernant le tout premier budget du gouvernement de Mark Carney aura lieu jeudi, mais il est trop tôt pour savoir si celui-ci en sera un de confiance. Ce premier d'une série de votes portera sur une proposition de modification du budget 2025 qui viendra du Bloc québécois. Cette suggestion sera, plus précisément, un ...

Publié à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...

Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...