Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le départ de Cantin coûte plus de 100 000$

durée 09h14
9 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le maire sortant de Blainville, François Cantin, quittera ses fonctions à l’hôtel de ville le mois prochain en empochant 102 000$ en allocations de départ et de transition.

D’une part, en vertu de la Loi sur le traitement des élus municipaux, « une municipalité verse une allocation de départ à la personne qui cesse d’être membre du conseil après avoir accumulé au moins deux années de service créditées au régime de retraite ».

Dans ce cas, François Cantin bénéficiera d’une allocation de départ d’environ 26 000$.

D’autre part, les maires et conseillers d’une Ville d’au moins 20 000 habitants peuvent également profiter d’une allocation de transition au moment où ils cessent leur fonction. Le conseil décide de verser ou non l’allocation, qui demeure facultative.

Le montant est déterminé en multipliant le nombre d’années que l’élu a siégé par sa rémunération trimestrielle à la date de la fin de son mandat.

Cela dit, c’est une allocation de transition de 76 000 $ qui sera versée au maire de Blainville.

Le conseiller Louis Lamarre, qui a lui aussi décidé de quitter la vie politique, encaissera quant à lui une allocation de départ de 8 411$.

Advenant une défaite à la prochaine élection, les conseillers actuels qui se représentent pourraient eux aussi bénéficier d’une telle allocation.

Allégations

 

Le premier magistrat de Blainville a dû défendre son intégrité à quelques reprises au cours des derniers mois, lui qui a été l’objet d’allégations lors des audiences publiques de la commission Charbonneau.

Le 20 mars, l’ex-président de Dessau avait allégué sous serment que sa firme s’était fait sortir de Blainville lors de l’arrivée au pouvoir de François Cantin.

En mai, c’était au tour de l’organisateur politique Gilles Cloutier de déclarer avoir investi 25 000$ pour la campagne électorale du principal intéressé.

Les liens entre le maire et le président du groupe Domco, Dominic Cayer, ont également refait surface durant la dernière année.

François Cantin a démenti à chaque fois les propos des différents intervenants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...