Un collectif de candidats croit qu’il y a eu manœuvres illégales

Par Josiane Yelle
Les trois candidats à la mairie de Sainte-Thérèse qui ont été défaits lors des élections font front commun pour déposer une plainte au Directeur général des élections. Ils lui demandent d’enquêter et de reprendre le vote dans le district Chapleau, s’il y a bel et bien eu des manœuvres illégales de la part de l’équipe Surprenant, comme ils le prétendent.
Selon les informations récoltées par les signataires de la plainte, le candidat élu, Normand Toupin, aurait distribué du matériel publicitaire et aurait passé plusieurs heures dans les Résidences du Marché, lieu de vote lors du 3 novembre, alors que c’était interdit.
« En analysant les résultats, nous avons constaté que ceux de la section de vote #23, qui correspond aux électeurs résidant aux Résidences du Marché, différaient considérablement de ceux du reste du district », est-il écrit dans la plainte signée par les candidats qui ont brigué la mairie et quatre autres candidats au poste de conseiller.
Christian Charron, qui a récolté les résultats, a indiqué que « M. Toupin a raflé 76 % des votes aux résidences alors que dans le reste du district, il n’a obtenu que 33 % des voix ».
Vincent Arseneau, chef de l’équipe Projet citoyen, s’est quant à lui dit outré par ces pratiques qu’il qualifie comme étant malhonnêtes et par le non respect des lois et règlements électoraux.
« Notre candidate [Héloïse Bélanger Michaud] menait tout le long du dépouillement et c’est au moment de l’ouverture de la boîte des Résidences du Marché que tout a bousculé. […] Lorsque j’ai appris les manœuvres illégales de PME Surprenant et le traitement privilégié que son candidat aurait reçu de la part de la gestion des résidences, j’ai compris que l’on avait été floué. »
Traitements inégaux?
Le collectif de candidats s’interroge sur les manquements à l’impartialité du Groupe Maurice et de Diane Désormiers, gestionnaire des Résidences du Marché.
Le candidat indépendant Jean-Guy Tessier n’aurait jamais eu de retour d’appel de la directrice et n’aurait donc pu rencontrer les électeurs de la résidence lors de la campagne. Héloïse Bélanger Michaud et son chef Vincent Arseneau, quant à eux, auraient été confinés à la salle à manger, alors que Sylvie Surprenant et son candidat, Normand Toupin, auraient eu l’occasion de se faire valoir à différences occasions et à plusieurs reprises dans les résidences.
Les signataires demandent de suspendre l’assermentation de Normand Toupin jusqu’à ce que la lumière soit faite et demandent au conseiller de démissionner.
Quant à lui, Normand Toupin dit avoir respecté toutes les règles démocratiques. « À cet égard-là, dans un exercice où on m’a nommé, qu’on respecte ça. Je ne laisserai pas personne avancer des choses qui sont fausses. Je vais continuer de gérer avec la confiance des citoyens. »
Le conseiller élu affirme n’avoir obtenu aucune permission spéciale de la part des Résidences du Marché. Il dément avoir distribué du matériel publicitaire le jour du scrutin et indique avoir été de passage aux résidences seulement l’espace d’un instant, car il croyait pouvoir aller rencontrer ses représentants une fois dans la journée. « J’ai dû être là en tout et partout 10 minutes », a-t-il lancé.
Selon le ministère des Affaires municipales, Normand Toupin a obtenu 340 votes, contre 253 pour sa plus proche rivale.
L’Écho de la Rive-Nord a tenté de joindre la gestionnaire des Résidences du Marché, sans succès.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.