Budget 2014: Mirabel gèle les taxes
Par Eric Mondou
Afin de pallier à la hausse de 15 % de la valeur des propriétés entraînées par le nouveau rôle d’évaluation triennal, la Ville de Mirabel a décidé de diminuer dans son ensemble le taux de taxation afin de geler le compte de taxes moyen de ses citoyens.
Le nouveau maire de Mirabel, Jean Bouchard, a respecté un engagement tenu lors de la dernière campagne électorale en baissant le taux de taxes résidentiel de 0,595 à 0,525$ du 100 $ d’évaluation.
En somme, la résidence moyenne de la municipalité, maintenant évaluée à 259 958 $, verra, en 2014, son compte de taxes gelé.
Les taux de taxes des immeubles résidentiels de six logements et plus, des immeubles commerciaux, industriels et agricoles seront eux aussi revus à la baisse. En raison d’une hausse de plus de 50 % de leurs évaluations, les propriétaires de terrains vacants verront quant à eux leur compte de taxes ajusté à la hausse.
Dans l’ensemble, le budget que la Ville de Mirabel a adopté lundi totalise des dépenses de 73,2 M$, ce qui constitue une baisse de 215 000 $ par rapport à l’an dernier.
« La Ville de Mirabel a l’intention de poursuivre sur sa lancée. La ville est en excellente santé financière et la gestion serrée des fonds publics qu’on y pratique n’y est pas étrangère », a indiqué le maire nouvellement élu.
Ce dernier a rappelé que la municipalité avait dû composer avec des éléments conjoncturels ayant généré des manques à gagner importants.
La fin du pacte fiscal entre le gouvernement et les municipalités ainsi que la hausse des cotisations au régime de retraite des employés municipaux représentaient plus de 4,3 M$ pour la Ville.
Programme triennal d’immobilisations
Les dépenses effectuées dans le cadre du programme triennal des dépenses en immobilisation se chiffrent à 78,6 M$. Cette somme d’argent sera consacrée à plus d’une trentaine de projets au cours de trois prochaines années.
La dette de la municipalité se chiffre quant à elle à 90,6 M$, ce qui représente un ratio de 1,62% de sa richesse foncière uniformisée. Le maire a indiqué que le taux global de taxation ainsi que le taux d’endettement de la municipalité comptent parmi les plus bas dans la région.
