L’éducation est la solution à tous les projets

Par Fanny Arnaud
Dans la circonscription de Groulx, la persévérance scolaire s’est fortement améliorée ses dernières années. Mais, à tous les âges, l’éducation reste un enjeu majeur.
Cette semaine, nous avons demandé aux candidats comment ils comptaient aborder la question de l’éducation dans la circonscription de Groulx, s’ils étaient élus.
Claude Surprenant, candidat de la Coalition Avenir Québec
Pour Claude Surprenant, «tout passe par l’éducation». «L’éducation est le support pour s’assurer que tous auront une chance et un emploi à revenu moyen plus élevé.» M. Surprenant souhaite intervenir plus particulièrement auprès des enfants de 5-6 ans et des jeunes du secondaire 3 en réduisant la masse salariale de l’État et en payant des personnes spécialisées pour les aider. Il veut également plus de tutorat dans les écoles.
Martine Desjardins, candidate du Parti Québécois
La lutte contre le décrochage scolaire a eu de très bons résultats ces dernières années, Mme Desjardins veut continuer en ce sens et faire de la région un modèle à suivre pour la province. Elle souhaite valoriser le rôle des enseignants et les faire participer aux décisions en créant des comités pour avoir leur point de vue. Par ailleurs, Mme Desjardins souhaite améliorer l’offre de formation professionnelle aux adultes.
Vicki Emard, candidate du Parti Libéral du Québec
Mme Emard explique que pour relancer l’économie, il faut miser sur les formations professionnelles et techniques. «Les gens vont devoir suivre des formations pour répondre aux besoins de mains-d’œuvre», a-t-elle dit. Mme Emard souhaite lutter contre le décrochage scolaire en étendant l’aide aux devoirs aux élèves du secondaire. Elle veut aussi combattre l’intimidation qui, à tous les âges, est un facteur de décrochage.
Sylvie Giguère, candidate de Québec Solidaire
Pour Mme Giguère, une meilleure éducation passe par l’amélioration des services de base dans les écoles publiques. Elle dit qu’il faut «arrêter de nourrir les écoles privées et injecter de l’argent dans les programmes qui rapportent au Québec». Elle explique qu’il faut alimenter la gratuité scolaire sans oublier la qualité de l’enseignement, l’alphabétisation, et le soutien à l’apprentissage.
Alain Marginean, candidat d’Option Nationale
«L’enseignement, c’est ma vie», a dit M. Marginean. Il dit que le système éducatif est «fort valable» mais «sa structure est complexe et fissurée». Pour lui, une refont e du système permettrait d’arriver à une gratuité complète et un meilleur accès aux études. M. Marginean dit aussi qu’il est important de créer une communauté et de faire en sorte que les étudiants fassent partie d’un groupe pour qu’ils ne décrochent pas.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.