Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale de 2015: Alain Giguère choisit Thérèse-De Blainville

durée 17h00
14 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

En 2015, le député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, sera candidat du NPD pour une 9e campagne électorale et consacrera tous ses efforts pour être élu dans la nouvelle circonscription de Thérèse-De Blainville. 

C’est ce qu’a confirmé le député néo-démocrate lors d’un entretien avec l’Écho de la Rive-Nord. Ainsi, Alain Giguère fait le choix de laisser pour la prochaine élection la partie lavalloise de son comté actuel, qui représente environ 50 % de ses électeurs.

« J’ai dû y réfléchir. Cela n’a pas été une décision facile. Mais il y a tellement de beaux défis dans Thérèse-De Blainville », a expliqué celui qui milite au sein du NPD depuis près de 40 ans.

Élu lors de la vague orange le 2 mai 2011, Alain Giguère s’est dit très enthousiaste à l’idée de représenter une circonscription qu’il considère axée comme nulle autre sur le développement économique.

« Thérèse-De Blainville, c’est une pépinière pour les PME d’avenir. L’autoroute 15, à la hauteur de la couronne nord, c’est la voie du futur au niveau du développement économique », a-t-il mentionné.

Avocat fiscaliste de formation, Alain Giguère en sera à sa 9e campagne électorale à titre de candidat du NPD.  C’est parce qu’il estime « qu’il reste plusieurs choses intéressantes à bâtir » qu’il souhaite replonger de nouveau dans l’aventure électorale.

Redécoupage électoral

La croissance démographique observée à Laval et sur la couronne nord forcera le redécoupage électoral de la plupart des circonscriptions de la région, dont celle de Marc-Aurèle-Fortin, qu’Alain Giguère représente depuis 2011.

Pour l’élection prévue à l’automne 2015, les villes de Bois-des-Filion, Lorraine et Sainte-Thérèse formeront avec Blainville, qui se trouve actuellement dans le comté de Terrebonne-Blainville, la nouvelle circonscription de Thérèse-De Blainville.

Les électeurs de Rosemère passeront quant à eux dans Rivière-des-Mille-Îles alors que la partie lavalloise de Marc-Aurèle-Fortin restera dans cette même circonscription.

Pour Alain Giguère, la scission de Marc-Aurèle-Fortin entre Laval et la Rive-Nord est tout à fait logique. 

« Marc-Aurèle-Fortin, c’est comme deux comtés. Deux comtés qui sont fort différents et qui collaborent peu ensemble. C’est très bizarrement découpé », a-t-il indiqué.

Investiture

Avant de devenir candidat officiel du NPD dans Thérèse-De Blainville, Alain Giguère doit tout d’abord y remporter l’investiture du parti, ce qui ne l’inquiète toutefois guère.

La confirmation de sa candidature devrait selon lui être officialisée d’ici Noël.

Alain Giguère en sera à sa neuvième campagne électorale. Il a été candidat du NPD dans toutes les élections fédérales depuis 1984, sauf celle de 1988, où il avait fait un petit saut en politique provinciale à titre de candidat du défunt NPD-Québec.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...