Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale de 2015: Alain Giguère choisit Thérèse-De Blainville

durée 17h00
14 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

En 2015, le député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, sera candidat du NPD pour une 9e campagne électorale et consacrera tous ses efforts pour être élu dans la nouvelle circonscription de Thérèse-De Blainville. 

C’est ce qu’a confirmé le député néo-démocrate lors d’un entretien avec l’Écho de la Rive-Nord. Ainsi, Alain Giguère fait le choix de laisser pour la prochaine élection la partie lavalloise de son comté actuel, qui représente environ 50 % de ses électeurs.

« J’ai dû y réfléchir. Cela n’a pas été une décision facile. Mais il y a tellement de beaux défis dans Thérèse-De Blainville », a expliqué celui qui milite au sein du NPD depuis près de 40 ans.

Élu lors de la vague orange le 2 mai 2011, Alain Giguère s’est dit très enthousiaste à l’idée de représenter une circonscription qu’il considère axée comme nulle autre sur le développement économique.

« Thérèse-De Blainville, c’est une pépinière pour les PME d’avenir. L’autoroute 15, à la hauteur de la couronne nord, c’est la voie du futur au niveau du développement économique », a-t-il mentionné.

Avocat fiscaliste de formation, Alain Giguère en sera à sa 9e campagne électorale à titre de candidat du NPD.  C’est parce qu’il estime « qu’il reste plusieurs choses intéressantes à bâtir » qu’il souhaite replonger de nouveau dans l’aventure électorale.

Redécoupage électoral

La croissance démographique observée à Laval et sur la couronne nord forcera le redécoupage électoral de la plupart des circonscriptions de la région, dont celle de Marc-Aurèle-Fortin, qu’Alain Giguère représente depuis 2011.

Pour l’élection prévue à l’automne 2015, les villes de Bois-des-Filion, Lorraine et Sainte-Thérèse formeront avec Blainville, qui se trouve actuellement dans le comté de Terrebonne-Blainville, la nouvelle circonscription de Thérèse-De Blainville.

Les électeurs de Rosemère passeront quant à eux dans Rivière-des-Mille-Îles alors que la partie lavalloise de Marc-Aurèle-Fortin restera dans cette même circonscription.

Pour Alain Giguère, la scission de Marc-Aurèle-Fortin entre Laval et la Rive-Nord est tout à fait logique. 

« Marc-Aurèle-Fortin, c’est comme deux comtés. Deux comtés qui sont fort différents et qui collaborent peu ensemble. C’est très bizarrement découpé », a-t-il indiqué.

Investiture

Avant de devenir candidat officiel du NPD dans Thérèse-De Blainville, Alain Giguère doit tout d’abord y remporter l’investiture du parti, ce qui ne l’inquiète toutefois guère.

La confirmation de sa candidature devrait selon lui être officialisée d’ici Noël.

Alain Giguère en sera à sa neuvième campagne électorale. Il a été candidat du NPD dans toutes les élections fédérales depuis 1984, sauf celle de 1988, où il avait fait un petit saut en politique provinciale à titre de candidat du défunt NPD-Québec.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...