Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale de 2015: Alain Giguère choisit Thérèse-De Blainville

durée 17h00
14 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

En 2015, le député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, sera candidat du NPD pour une 9e campagne électorale et consacrera tous ses efforts pour être élu dans la nouvelle circonscription de Thérèse-De Blainville. 

C’est ce qu’a confirmé le député néo-démocrate lors d’un entretien avec l’Écho de la Rive-Nord. Ainsi, Alain Giguère fait le choix de laisser pour la prochaine élection la partie lavalloise de son comté actuel, qui représente environ 50 % de ses électeurs.

« J’ai dû y réfléchir. Cela n’a pas été une décision facile. Mais il y a tellement de beaux défis dans Thérèse-De Blainville », a expliqué celui qui milite au sein du NPD depuis près de 40 ans.

Élu lors de la vague orange le 2 mai 2011, Alain Giguère s’est dit très enthousiaste à l’idée de représenter une circonscription qu’il considère axée comme nulle autre sur le développement économique.

« Thérèse-De Blainville, c’est une pépinière pour les PME d’avenir. L’autoroute 15, à la hauteur de la couronne nord, c’est la voie du futur au niveau du développement économique », a-t-il mentionné.

Avocat fiscaliste de formation, Alain Giguère en sera à sa 9e campagne électorale à titre de candidat du NPD.  C’est parce qu’il estime « qu’il reste plusieurs choses intéressantes à bâtir » qu’il souhaite replonger de nouveau dans l’aventure électorale.

Redécoupage électoral

La croissance démographique observée à Laval et sur la couronne nord forcera le redécoupage électoral de la plupart des circonscriptions de la région, dont celle de Marc-Aurèle-Fortin, qu’Alain Giguère représente depuis 2011.

Pour l’élection prévue à l’automne 2015, les villes de Bois-des-Filion, Lorraine et Sainte-Thérèse formeront avec Blainville, qui se trouve actuellement dans le comté de Terrebonne-Blainville, la nouvelle circonscription de Thérèse-De Blainville.

Les électeurs de Rosemère passeront quant à eux dans Rivière-des-Mille-Îles alors que la partie lavalloise de Marc-Aurèle-Fortin restera dans cette même circonscription.

Pour Alain Giguère, la scission de Marc-Aurèle-Fortin entre Laval et la Rive-Nord est tout à fait logique. 

« Marc-Aurèle-Fortin, c’est comme deux comtés. Deux comtés qui sont fort différents et qui collaborent peu ensemble. C’est très bizarrement découpé », a-t-il indiqué.

Investiture

Avant de devenir candidat officiel du NPD dans Thérèse-De Blainville, Alain Giguère doit tout d’abord y remporter l’investiture du parti, ce qui ne l’inquiète toutefois guère.

La confirmation de sa candidature devrait selon lui être officialisée d’ici Noël.

Alain Giguère en sera à sa neuvième campagne électorale. Il a été candidat du NPD dans toutes les élections fédérales depuis 1984, sauf celle de 1988, où il avait fait un petit saut en politique provinciale à titre de candidat du défunt NPD-Québec.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié hier à 15h00

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...

Publié hier à 13h00

François Legault aura été beaucoup plus qu'une étoile filante en politique

Il se dira sans doute bien des choses sur François Legault dans les jours et les mois à venir, mais personne ne le qualifiera d’étoile filante. Son passage aura en effet profondément marqué le paysage politique québécois, et ce, durant plusieurs années. C’est Lucien Bouchard qui avait recruté le comptable et cofondateur d’Air Transat en 1998 ...