Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des compressions dures à digérer au Collège Lionel-Groulx

durée 16h31
18 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Quelques jours après l'annonce des compressions budgétaires de 19 millions de dollars en éducation, la pilule est toujours difficile à avaler pour les dirigeants du Collège Lionel-Groulx.

Annoncées par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, ces compressions pourraient affecter directement les services offerts aux étudiants. Une option qui n'est pas encore avancée par Michel-Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx.

"Il faut comprendre que notre système ne fonctionne pas de la même façon que les universités. Il n'y a pas de taxation alors nous devons procéder à des coupures. Nous allons devoir revoir notre budget, mais c'est évident que nous n'aimerions pas priver nos clients de certains services", a expliqué celui qui a été nommé à ce poste il y a moins de deux ans.

Budget touché

Pour les différents cégeps de la province, l'année fiscale commence le 1er juillet. À ce moment, le budget du Collège Lionel-Groulx avait déjà été amputé de 470 000 $, comme c'était le cas de d'autres établissements, à différentes échelles.

Devant déjà composer avec un budget considérablement réduit, le conseil d'administration du collège a dû subir cette dernière coupure, de l'ordre de 365 000 $. Une autre coupure importante, selon M. Beauchamp.

"Les cinq premières coupures nous présentaient quelques défis, mais nous avions accepté la démarche. Cette sixième coupure, en pleine année scolaire, est de trop", a-t-il argumenté, ajoutant que le budget avait déjà été fait en fonction de la première coupure.

Inquiétudes

En entrevue au quotidien Le Soleil, le 15 juin dernier, le ministre Bolduc avait insisté sur le fait que l'éducation devait absolument être la priorité des Québécois, et ce, bien avant la santé. Cette autre coupure fait douter des intentions du gouvernement, en ce qui concerne l'éducation.

"Nous sommes très déçus et nous sommes à la fois inquiets de voir quelle place occupe l'éducation au sein des priorités gouvernementales. Le gouvernement doit revoir sa façon de faire au sujet de l'assainissement des finances publiques", a conclu le directeur général du Collège Lionel-Groulx.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...