Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Confier le mandat du dézonage des terres agricoles aux MRC: la députée de Mirabel dit non

durée 06h00
9 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
La députée de Mirabel et porte-parole de l’agriculture au sein de la Coalition avenir Québec, Sylvie D’Amours, s’oppose à ce que les MRC se voient octroyer le plein contrôle du morcellement des terres agricoles, comme l’aurait proposé le gouvernement libéral.
 
La députée caquiste craint que les MRC profitent de cette mesure pour dézoner des terres en favorisant le développement résidentiel et en construisant des équipements qui auraient dû être planifiés à l’avance dans les plans d’aménagement des municipalités.  
 
«Il est impératif qu’une vision globale, à long terme, soit envisagée pour le dézonage des terres agricoles afin d’assurer la pérennité de ces territoires et de protéger ces ressources non-renouvelables», mentionne-t-elle dans un communiqué de pressé. 
 
Déclassement de la CPTAQ
 
La Terre de chez nous a révélé lundi que le gouvernement libéral s’apprêtait à rouvrir la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA). D’après l’hebdomadaire agricole, quelques-unes des propositions libérales déclasseraient la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) au profit des MRC. 
 
En plus de confier le mandat de morceler les terres agricoles aux MRC, les libéraux souhaiteraient que les surfaces minimales soient déterminés en fonction du contexte qui prévaut sur chacun des territoires. 
 
Le PLQ estime que les MRC doivent dézoner des terres agricoles pour faire place aux entreprises manufacturières, sans quoi elles iront s’établir chez nos voisins du Sud.    
 
Propositions
 
La députée D’Amours estime que le gouvernement fait fausse route. Selon elle, il est nécessaire de protéger les terres agricoles. 
 
«Les terres agricoles sont des ressources non-renouvelables : une fois que nous les avons construites, voire polluées, il n’y a pas de retour possible. Il faut protéger le garde-manger de tous les Québécois ».
 
Elle croit que le gouvernement devrait plutôt s’attarder aux longs délais de traitement des dossiers de la CPTAQ et envisager une voie rapide pour les projets ayant l’unanimité de leur milieu tout en favorisant l’implantation d’industries agroalimentaires et agrotouristiques. 
 
«L’idéal, ce serait d’assurer un équilibre dans le développement économique et de créer une synergie entre les industries de transformation, de distribution et de production agricole », a-t-elle proposé.
 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    momo
    temps Il y a 10 ans
    Complettement d accors avec vous
    Ont veu un bon controle
    mercie de l oppsition
  • HLPP
    Hubert Lavallée pour Protec-Terre
    temps Il y a 10 ans
    Ce serait de la folie de laisser la responsabilité du contrôle du morcellement des terres agricoles aux MRC. Il y a suffisamment de terres classées blanches pour l'implantation de l'industrie et le développement résidentiel et commercial au Québec. Les MRC et les municipalités qui les composent doivent penser à la densification de leur territoire urbain ce qui favorise la mise en place du transport en commun efficace et une proximité pour l'achat local.
    Le territoire agricole est un bien commun à tous les québécois qui doit bénéficier d'une protection à l'abri des visions à court terme des élus, qu'ils soient de la scène municipale ou provinciale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié le 29 avril 2025

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...