Chemin de la Côte-Nord
Vers une meilleure fluidité de la circulation?
Après plusieurs années de longs bouchons de circulation, les automobilistes empruntant le chemin de la Côte-Nord, à Boisbriand, seront peut-être témoins d'amélioration aux cours des prochains mois.
Le problème ne date pas d'hier. En 2013, l'Écho de la Rive-Nord s'était penché sur la question alors que le tronçon du chemin de la Côte-Nord, situé entre la montée Sainte-Marianne et l’autoroute 15, donnait bien des maux de tête aux conducteurs. Plus de 10 000 véhicules y passaient chaque jour, à l'époque.
En mars 2014, la communauté d'affaires de la région s'était également mise de la partie, sommant le ministère des Transports du Québec (MTQ) d'agir parce que l'artère Côte-Nord/rue Saint-Charles, à la sortie 23 de l’autoroute 15, causait des problèmes aux entreprises installées à ses abords.
En pleine finalisation de l'échangeur 15/640, le MTQ n'avait rien envisagé avant la fin de ces travaux. Entre-temps, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) a organisé des groupes de discussion afin d'identifier des pistes de solution à ce problème et a finalement obtenu une réponse du MTQ au mémoire qu'elle avait déposé.
Récemment, ce dernier a procédé à certains travaux, dont l’amélioration du marquage, l’élargissement de l’approche et la synchronisation des feux de circulation. Afin d'évaluer l'impact des travaux effectués, la CCITB a donc sondé les membres qui empruntent quotidiennement cette artère.
Tous les répondants ont observé une amélioration de la fluidité de la circulation et ont mentionné être satisfaits de cette première étape de travaux. La CCITB souhaite maintenant voir le projet d'ajout d'une voie supplémentaire être mis à l'exécution prochainement.
Celle-ci prendra les actions nécessaires afin de voir les infrastructures évoluer au même rythme que l'achalandage, notamment en déposant un projet de résolution régionale. La qualité et la fluidité du réseau routier demeurent des enjeux primordiaux pour l'avenir des entreprises.
Dans son plan d'affaires publiques, elle s'engage d'ailleurs à stimuler l'avancement des projets d'infrastructures routières de façon proactive et durable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.