Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chemin de la Côte-Nord

Vers une meilleure fluidité de la circulation?

durée 12h00
31 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Après plusieurs années de longs bouchons de circulation, les automobilistes empruntant le chemin de la Côte-Nord, à Boisbriand, seront peut-être témoins d'amélioration aux cours des prochains mois.

Le problème ne date pas d'hier. En 2013, l'Écho de la Rive-Nord s'était penché sur la question alors que le tronçon du chemin de la Côte-Nord, situé entre la montée Sainte-Marianne et l’autoroute 15, donnait bien des maux de tête aux conducteurs. Plus de 10 000 véhicules y passaient chaque jour, à l'époque.

En mars 2014, la communauté d'affaires de la région s'était également mise de la partie, sommant le ministère des Transports du Québec (MTQ) d'agir parce que l'artère Côte-Nord/rue Saint-Charles, à la sortie 23 de l’autoroute 15, causait des problèmes aux entreprises installées à ses abords.

En pleine finalisation de l'échangeur 15/640, le MTQ n'avait rien envisagé avant la fin de ces travaux. Entre-temps, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) a organisé des groupes de discussion afin d'identifier des pistes de solution à ce problème et a finalement obtenu une réponse du MTQ au mémoire qu'elle avait déposé.

Récemment, ce dernier a procédé à certains travaux, dont l’amélioration du marquage, l’élargissement de l’approche et la synchronisation des feux de circulation. Afin d'évaluer l'impact des travaux effectués, la CCITB a donc sondé les membres qui empruntent quotidiennement cette artère.

Tous les répondants ont observé une amélioration de la fluidité de la circulation et ont mentionné être satisfaits de cette première étape de travaux. La CCITB souhaite maintenant voir le projet d'ajout d'une voie supplémentaire être mis à l'exécution prochainement.

Celle-ci prendra les actions nécessaires afin de voir les infrastructures évoluer au même rythme que l'achalandage, notamment en déposant un projet de résolution régionale. La qualité et la fluidité du réseau routier demeurent des enjeux primordiaux pour l'avenir des entreprises.

Dans son plan d'affaires publiques, elle s'engage d'ailleurs à stimuler l'avancement des projets d'infrastructures routières de façon proactive et durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...