Laurin Liu dénonce les mesures insuffisantes des conservateurs pour le transport en commun
Communiqué:
La députée néo-démocrate de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu, déplore les mesures limitées en matière de transport en commun et d’infrastructures proposées par les conservateurs.
«Les dispositions des mesures proposées par le gouvernement Harper sont tellement compliquées qu’elles empêcheront les fonds de se rendre aux municipalités. La proposition des conservateurs est loin de la politique urbaine du NPD, qui prévoit un financement adéquat et prévisible pour le transport en commun, de manière à permettre aux gouvernements provinciaux et municipaux de développer leurs réseaux de transport en commun», a déclaré Mme Liu.
Le budget fédéral actuel n’offre rien pour le transport en commun pour les deux prochaines années et seulement 250M$ à compter de 2017. Ce n’est qu’en 2019 que ce chiffre atteindre 1 milliard $. Un gouvernement du NPD commencera à investir à long terme de façon prévisible, en commençant par injecter 420 millions $ dès la première année.
«Les citoyens de la couronne nord méritent mieux. L’autoroute 15 est la traversée vers l’île de Montréal la plus achalandée au Québec avec un débit de 180 000 véhicules par jour. La demande du Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (CITL) d’aménager une voie réservée au transport en commun entre le métro Montmorency et l’autoroute 50 démontre l’urgence que les villes ressentent par rapport au développement du transport en commun», affirme Mme Liu.
Le transport en commun est une priorité pour le NPD. La stratégie nationale de transport en commun proposée par l’équipe de Tom Mulcair cherche à s'assurer que toutes les villes à travers le pays puissent avoir accès à un système de transport collectif rapide, accessible et abordable. En plus de réduire les bouchons de circulation, le transport en commun réduit la pollution et renforce l’économie.
Source: Bureau de la députée Liu
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.