Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale en 2015

Guy Charbonneau pourrait être candidat du Parti conservateur dans Mirabel

durée 12h04
4 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

PRIMEUR: Le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, songe à devenir candidat du Parti conservateur dans la circonscription de Mirabel, a appris l’Écho de la Rive-Nord.

Joint par téléphone, M. Charbonneau a confirmé la rumeur qui circulait depuis quelque temps.

«Effectivement, je suis sollicité, mais ma décision n’est pas encore prise [...] C’est quelque chose qu’il faut mûrir. C’est de l’ouvrage une campagne électorale, vous savez», mentionne-t-il précisant qu’il allait annoncer ses intentions d’ici trois semaines. 

Approché par des membres du parti de Stephen Harper, M. Charbonneau serait une prise importante pour le Parti conservateur. Il faut remonter aux années Mulroney (1984-1993) pour retrouver à Ottawa un député conservateur provenant de la région des Basses-Laurentides. 

C’est d’ailleurs depuis cette époque que la région n’a pas été représentée par le parti au pouvoir à Ottawa. C’est entre autres ce qui pourrait motiver M. Charbonneau à se lancer dans l’aventure fédérale.  

«Nous sommes tannés d’être dans l’opposition, il n’y a rien qui se passe. La politique a ses règles. Quand tu es dans l’opposition, c’est plus difficile de faire avancer tes dossiers que lorsque tu es pouvoir», indique-t-il.

Et selon lui, les chances que les conservateurs soient réélus lors du prochain scrutin sont excellentes. «Posez la question autour de vous: qui sera premier ministre après la prochaine élection? Huit personnes sur dix me répondent Harper», confie-t-il.  

Homme de caractère

Questionné à savoir s’il adhère au programme et aux valeurs du parti, celui qui est maire de Sainte-Anne-des-Plaines depuis 2009 a nuancé sa réponse. 

«Il n’y pas un habit qui habille tout le monde. Il n’y a pas de grandeur unique. C’est certain qu’il y a des positions qu’on aimerait modifier, notamment celle sur l’environnement. Mais on ne peut pas dire que le Canada est mal géré actuellement. Ils (conservateurs) ont fait ça intelligemment au cours des dernières années». 

M. Charbonneau décrit le premier ministre Harper comme un «homme de caractère et de décision» qui a su bien s'entourer au fil des années. «Il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit».

«Excellent candidat»

Le président de l’Association du Parti conservateur dans Mirabel, Yvan Patry, estime que M. Charbonneau serait un excellent candidat pour le parti qui dirige le Canada depuis presque 10 ans. 

«C’est un homme d’expérience. Un homme connu dans la région. Un homme de la région», indique M. Patry, qui était le candidat du parti en 2011 dans Argenteuil-Papineau-Mirabel.  

Les trois autres partis principaux ont déjà nommé leur candidat dans Mirabel. M. Charbonneau pourrait se mesurer à Mylène Freeman (NPD), Simon Marcil (Bloc québécois) et Karl Trudel (Parti libéral du Canada). 

Rappelons que l’élection fédérale est prévue pour le 19 octobre prochain. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...