Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La classe moyenne

Le cheval de bataille des libéraux

durée 12h17
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Après avoir vertement critiqué le dépôt du budget fédéral par le Parti conservateur, au cours des dernières semaines, le Parti libéral du Canada (PLC) a présenté, lundi, son plan pour redonner à la classe moyenne.

Le chef du PLC, Justin Trudeau, a pris la parole et s'est emparé des réseaux sociaux afin de présenter un nouveau plan pour venir en aide à la classe moyenne ainsi qu'à celle et ceux qui travaillent à en faire partie.

Les candidats libéraux dans la circonscription Thérèse-De Blainville et Mirabel, Ramez Ayoub et Karl Trudel, ont d'ailleurs montré tout leur appui à ce plan, qui y aidera les habitants et favorisera l'équité et une croissance économique au Canada.

« J’ai passé plus de 20 ans dans la région et ce que j’entends est sans équivoque : après près d’une décennie avec un gouvernement conservateur au pouvoir, les gens doivent travailler plus longtemps et plus fort pour réussir à joindre les deux bouts, a déclaré M. Ayoub, également maire de Lorraine. Le Parti libéral du Canada a un vrai plan pour redonner. Nous accorderons une baisse d’impôts à la classe moyenne et redonnerons plus d’argent aux familles de la classe moyenne pour les aider à élever leurs enfants. »

Une seule allocation

Les libéraux affirment que ce plan rendra le système fiscal plus équitable et réduira le taux d’imposition de la classe moyenne de 7 %. Ils comptent également offrir un chèque mensuel non imposable équitable aux familles de la classe moyenne et à faible revenu, sous la forme d'une seule allocation, qui remplacerait quatre programmes.

« Moi-même père de trois jeunes enfants, je comprends la réalité des familles de Mirabel. Je crois sincèrement que le plan le plus juste est de redonner à ceux qui en ont le plus de besoin, c’est-à-dire aux familles de la classe moyenne », a mentionné M.  Trudel.

Les deux candidats souhaitent voir des changements économiques importants au pays afin d'alléger le fardeau fiscal des moins fortunés. Ils dénoncent notamment certaines pratiques des conservateurs, qui profitent aux plus riches.

Réaction néo-démocrate

Dans le camp néo-démocrate, ce plan économique libéral a été accueilli froidement par le parti et ses députés. C'est notamment le cas de la députée d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman.

« Les libéraux qui affirment avoir une solution aux problèmes actuels sont les mêmes libéraux qui ont défendu l’offre de cadeaux fiscaux aux grandes sociétés, qui ont laissé s’accroître le fossé entre les riches et les pauvres et qui se sont croisé les bras quand de nombreuses familles ont été forcées hors de la classe moyenne », a-t-elle insisté.

Dans son plan, le NPD souhaite notamment supprimer le régime de fractionnement du revenu des conservateurs, aider la classe moyenne en exportant le modèle québécois de garderies abordable à 15 $ par jour maximum ou encore créer de bons emplois en réduisant le taux d’imposition des PME et en stimulant le secteur de la fabrication.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...