Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurin Liu en demande plus pour la protection des cours d'eau

durée 13h25
7 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La députée de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu, a profité de la journée de mercredi pour réitérer l'importance de la protection des lacs et les rivières.

En ce mois de mai, mois dédié à l'environnement dans la municipalité de Saint-Eustache, la députée du Nouveau parti démocratique (NPD) ne s'est pas gênée pour critiquer les actions destructrices du gouvernement de Stephen Harper envers les cours d'eau.

« Dans une circonscription comme Rivière-des-Mille-Îles, qui suit un cours d’eau et qui est traversée par plusieurs rivières, les gens sont particulièrement touchés par la préservation des lacs et des rivières. Malheureusement, depuis l’élection de 2011, les projets de loi omnibus des conservateurs ont aboli la protection gouvernementale de 99 % des voies navigables du pays. Sans oublier les coupures exorbitantes effectuées dans la recherche, qui empêchent d’évaluer adéquatement les impacts environnementaux de leurs actions », a déclaré Mme Liu.

Ardents défenseurs des normes environnementales, la députée et ses collègues du NPD ont régulièrement dénoncé les pratiques de Stephen Harper, tout en présentant des dizaines de projets de loi pour rétablir les normes de protection pour les lacs et les rivières.

D'ailleurs, une motion du parti de l'opposition, visant à ajouter les microbilles de plastique à la liste canadienne des substances toxiques contrôlées, a récemment obtenu l'appui de la Chambre des communes. Celles-ci sont la cause de graves conséquences pour l'environnement et la santé publique.

« La motion sur les microbilles de plastique est une victoire importante et j’en suis très fière. Avec Thomas Mulcair et mon équipe, je vais continuer à travailler afin de mettre en place d’autres mesures de ce type pour préserver le patrimoine naturel de nos cours d’eau », a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...