Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD veut annuler la taxe sur les femmes

durée 06h00
11 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le NPD a utilisé, samedi, sa journée d’opposition pour demander aux conservateurs de mettre fin à une taxe injuste pour les femmes en acceptant d’exempter les produits hygiéniques féminins de la taxe de vente fédérale.  

« Cette discrimination coûte aux femmes plus de 36 millions $ par année, a déclaré la députée néo-démocrate Irene Mathyssen (London—Fanshawe).  Ça n’a aucun sens de demander aux femmes de payer des taxes sur les tampons, alors qu’il existe des exemptions pour des produits non essentiels comme les gâteaux de mariage et les cerises à cocktail. » 

En vertu de la Loi sur la taxe d’accise, le gouvernement fédéral collecte des millions de dollars par année en taxes sur ce type de produits. Les produits considérés comme essentiels à la vie quotidienne sont pourtant exemptés, mais pas les produits « de luxe ». 

« Ce n’est pas un luxe pour les femmes et les filles de s’acheter des produits d’hygiène menstruelle, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Mylène Freeman (Argenteuil—Papineau—Mirabel). Nous demandons aux conservateurs d’éliminer la taxe sur ces produits. » 

« Plus de 72 000 Canadiens sont d’accord pour dire que la taxe sur ces produits est un fardeau de plus pour les foyers canadiens et qu’elle discrimine les femmes qui ont des menstruations, un groupe déjà aux prises avec des fardeaux financiers disproportionnés, a ajouté Jill Piebiak, de l’organisme Canadian Menstruators. 

La motion se lit comme suit : 

« Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait exempter les produits hygiéniques féminins de la TPS. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Québec annonce la nomination du Dr Jean Longtin comme deuxième vice-président

Santé Québec a annoncé mardi la nomination du Dr Jean Longtin au poste de vice-président - Excellence clinique. Dr Longtin devient ainsi le deuxième bras droit de la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Genviève Biron, aux côtés de Maryse Poupart, qui occupe depuis la mi-avril le poste de vice-présidente - Opérations et ...

Publié à 11h00

Blainville se dote d'un comité exécutif pour optimiser la prise de décision

À l’instar de plusieurs municipalités de taille similaire, la Ville de Blainville, par la voix de son conseil municipal, s’est dotée d’un comité exécutif. « À la mi-mandat, nous avons entamé une réflexion sur la gouvernance dans l’objectif de rendre notre organisation municipale plus efficiente, plus agile et pour accélérer la prise de ...

Publié hier à 9h00

La lettre de droits à 35% «est l'accord» dit Trump avant la réunion du cabinet Carney

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les lettres qu'il a envoyées au premier ministre Mark Carney et à d'autres dirigeants concernant les nouveaux droits de douane constituent «les accords», alors que M. Carney se prépare à rencontrer son cabinet pour discuter des droits de douane et des négociations commerciales. Donald Trump ...