Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD veut annuler la taxe sur les femmes

durée 06h00
11 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le NPD a utilisé, samedi, sa journée d’opposition pour demander aux conservateurs de mettre fin à une taxe injuste pour les femmes en acceptant d’exempter les produits hygiéniques féminins de la taxe de vente fédérale.  

« Cette discrimination coûte aux femmes plus de 36 millions $ par année, a déclaré la députée néo-démocrate Irene Mathyssen (London—Fanshawe).  Ça n’a aucun sens de demander aux femmes de payer des taxes sur les tampons, alors qu’il existe des exemptions pour des produits non essentiels comme les gâteaux de mariage et les cerises à cocktail. » 

En vertu de la Loi sur la taxe d’accise, le gouvernement fédéral collecte des millions de dollars par année en taxes sur ce type de produits. Les produits considérés comme essentiels à la vie quotidienne sont pourtant exemptés, mais pas les produits « de luxe ». 

« Ce n’est pas un luxe pour les femmes et les filles de s’acheter des produits d’hygiène menstruelle, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Mylène Freeman (Argenteuil—Papineau—Mirabel). Nous demandons aux conservateurs d’éliminer la taxe sur ces produits. » 

« Plus de 72 000 Canadiens sont d’accord pour dire que la taxe sur ces produits est un fardeau de plus pour les foyers canadiens et qu’elle discrimine les femmes qui ont des menstruations, un groupe déjà aux prises avec des fardeaux financiers disproportionnés, a ajouté Jill Piebiak, de l’organisme Canadian Menstruators. 

La motion se lit comme suit : 

« Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait exempter les produits hygiéniques féminins de la TPS. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...