Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD veut annuler la taxe sur les femmes

durée 06h00
11 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le NPD a utilisé, samedi, sa journée d’opposition pour demander aux conservateurs de mettre fin à une taxe injuste pour les femmes en acceptant d’exempter les produits hygiéniques féminins de la taxe de vente fédérale.  

« Cette discrimination coûte aux femmes plus de 36 millions $ par année, a déclaré la députée néo-démocrate Irene Mathyssen (London—Fanshawe).  Ça n’a aucun sens de demander aux femmes de payer des taxes sur les tampons, alors qu’il existe des exemptions pour des produits non essentiels comme les gâteaux de mariage et les cerises à cocktail. » 

En vertu de la Loi sur la taxe d’accise, le gouvernement fédéral collecte des millions de dollars par année en taxes sur ce type de produits. Les produits considérés comme essentiels à la vie quotidienne sont pourtant exemptés, mais pas les produits « de luxe ». 

« Ce n’est pas un luxe pour les femmes et les filles de s’acheter des produits d’hygiène menstruelle, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Mylène Freeman (Argenteuil—Papineau—Mirabel). Nous demandons aux conservateurs d’éliminer la taxe sur ces produits. » 

« Plus de 72 000 Canadiens sont d’accord pour dire que la taxe sur ces produits est un fardeau de plus pour les foyers canadiens et qu’elle discrimine les femmes qui ont des menstruations, un groupe déjà aux prises avec des fardeaux financiers disproportionnés, a ajouté Jill Piebiak, de l’organisme Canadian Menstruators. 

La motion se lit comme suit : 

« Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait exempter les produits hygiéniques féminins de la TPS. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié hier à 11h00

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié le 29 avril 2025

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...