Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurin Liu et Mylène Freeman demandent au gouvernement de faciliter le transfert intergénérationnel des entreprises agricoles

durée 06h39
14 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Communiqué:

Les députées néo-démocrates Laurin Liu (Rivière-des-Milles-Iles) et Mylène Freeman (Argenteuil-Papineau-Mirabel) appuient le projet de loi C-661 du NPD modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (transfert d'une société agricole ou de pêche familiale) qui a eu sa première heure de débat cette semaine.

Ce projet de loi, qui facilite le transfert d’une société agricole ou de pêche familiale, apporte des modifications mineures mais essentielles, à la Loi canadienne de l’impôt sur le revenu qui concerne le lien de dépendance unissant les frères et les sœurs.

« Beaucoup de familles d’agriculteurs vivent sur des terres qui ont été transmises de génération en génération. Ce projet de loi permettra à ces familles de préserver leurs traditions et de reconnaître l'interdépendance qui unit les frères et sœurs qui décident de prendre la relève », a déclaré Madame Liu.

« S’il est adopté, ce projet de loi permettra de diminuer la lourdeur, le coût et la paperasse relatifs au transfert d’une ferme familiale. C’est une solution simple à un problème sérieux » a ajouté Madame Freeman.

Les sociétés agricoles et les familles intergénérationnelles d’agriculteurs sont une présence importante dans les circonscriptions de Rivière-des-Mille-Îles et d’Argenteuil-Papineau-Mirabel.

« L’agriculture est une partie fondamentale de l’identité des Basses-Laurentides. Il est essentiel que nous soyons à l’écoute des besoins de nos familles agricoles. » a ajouté Madame Liu.

Source: NPD

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...