Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurin Liu et Mylène Freeman demandent au gouvernement de faciliter le transfert intergénérationnel des entreprises agricoles

durée 06h39
14 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Communiqué:

Les députées néo-démocrates Laurin Liu (Rivière-des-Milles-Iles) et Mylène Freeman (Argenteuil-Papineau-Mirabel) appuient le projet de loi C-661 du NPD modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (transfert d'une société agricole ou de pêche familiale) qui a eu sa première heure de débat cette semaine.

Ce projet de loi, qui facilite le transfert d’une société agricole ou de pêche familiale, apporte des modifications mineures mais essentielles, à la Loi canadienne de l’impôt sur le revenu qui concerne le lien de dépendance unissant les frères et les sœurs.

« Beaucoup de familles d’agriculteurs vivent sur des terres qui ont été transmises de génération en génération. Ce projet de loi permettra à ces familles de préserver leurs traditions et de reconnaître l'interdépendance qui unit les frères et sœurs qui décident de prendre la relève », a déclaré Madame Liu.

« S’il est adopté, ce projet de loi permettra de diminuer la lourdeur, le coût et la paperasse relatifs au transfert d’une ferme familiale. C’est une solution simple à un problème sérieux » a ajouté Madame Freeman.

Les sociétés agricoles et les familles intergénérationnelles d’agriculteurs sont une présence importante dans les circonscriptions de Rivière-des-Mille-Îles et d’Argenteuil-Papineau-Mirabel.

« L’agriculture est une partie fondamentale de l’identité des Basses-Laurentides. Il est essentiel que nous soyons à l’écoute des besoins de nos familles agricoles. » a ajouté Madame Liu.

Source: NPD

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...