Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un surplus de 2,93 millions à Lorraine

durée 12h15
14 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les finances se portent bien à Lorraine, qui a soldé son exercice budgétaire 2014 par un excédent financier de 2,93 millions de dollars. C'est ce qui a été annoncé lors du dernier conseil municipal, mardi le 12 mai.

Le maire de la municipalité, Ramez Ayoub, a profité de ce conseil pour déposer le rapport consolidé de l'exercice financier s'étant terminé le 31 décembre 2014. Le surplus de 2 934 771 $, qualifié d'exceptionnel, est principalement dû à la vente d'un terrain sur le chemin de la Grande-Côté et aux droits de mutation.

« Tel qu’annoncé lors de la présentation des prévisions budgétaires 2015, ce surplus considérable provenant de la vente du terrain pour la construction du M Lorraine nous permettra de financer plusieurs projets déjà annoncés et prévus au cours des prochaines années, au profit de nos familles et de nos ainés, et ce, tel que défini dans nos plans d’action de la politique familiale et Municipalité amie des ainés (MADA) », a expliqué M. Ayoub, satisfait.

Cet important surplus sera entièrement investi dans des projets destinés à la communauté.

Pour 2015, le surplus permettra notamment de réaliser l’aménagement d’un tout nouveau skate park au parc Lorraine, le réaménagement du parc des Bouleaux et la réfection du ponceau situé sur le boulevard de Montbéliard.

En ce qui a trait à l'année 2016, il permettra de financer directement  l’aménagement de la cuisine collective au Centre culturel Laurent G. Belley, l’aménagement d’un accès à la rivière des Mille-Îles ainsi que la poursuite des programmes de réhabilitation des parcs et des placettes.

« De plus, le règlement d’emprunt de 1,5 million de dollars prévu pour le financement des travaux de la maison et de la grange-étable du domaine Garth sera annulé. Encore une façon saine de limiter l’augmentation de la dette générale » a conclu le maire.

Le rapport financier consolidé 2014 est disponible au http://www.ville.lorraine.qc.ca/services-auxcitoyens/budget-et-rapports-financiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...