Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc québécois souhaite sauver l'industrie aéronautique

durée 10h20
19 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le Bloc québécois vilipende le gouvernement fédéral d'abandonner l'industrie aéronautique et le somme de mettre en place une véritable politique de l'aéronautique.

Selon le Bloc, ce domaine est le fleuron de l'économie québécoise, mais dernièrement, avec les coupes d'emplois dans le secteur, l'industrie aéronautique bat de l'aile.

« N’en déplaise au gouvernement conservateur, le laisser-faire, les slogans creux et la pensée magique ne sont pas des politiques. Depuis plusieurs années, le Bloc propose au gouvernement de mettre sur pied une politique aéronautique qui assurerait aux entreprises un soutien fiable et prévisible leur permettant ainsi de planifier à l’avance leur développement. Face au désintérêt des politiciens des partis fédéralistes, le Bloc a même présenté sa propre politique, fort bien reçue par l’industrie », a rappelé le chef du Bloc québécois, Mario Beaulieu.

La politique proposée par le Bloc n'a toutefois pas fait écho jusqu'à la Chambre des communes. Les Conservateurs ont suspendu le Partenariat Technologique Canada, le principal programme d'aide de l'industrie aéronautique, avant de finalement le remettre en place, mais avec une enveloppe diminuée.

« Actuellement, le financement fédéral est imprévisible et se fait au cas par cas, avec peu de barèmes. Ottawa peut participer à 1 % comme à 30 % du projet. L’industrie souffre de cette incertitude. Nos entreprises ne pourront amortir les coûts du développement des appareils que si elles investissent le marché mondial. Or, le soutien du gouvernement fédéral en matière de financement des ventes est bien moindre que celui des autres pays. Pourtant, l’Accord sectoriel sur les crédits à l’exportation d’aéronefs civils est entré en vigueur le 1er février 2011 et il confirme, en quelque sorte, la légalité de l’aide aux ventes à l’exportation des appareils », a ajouté Simon Marcil, candidat du Bloc dans Mirabel.

Le Bloc entend bien poursuivre sa croisade afin de faire fléchir le gouvernement et redonner ses lettres de noblesse à cette industrie autrefois fleurissante au Québec.

« Si l’on veut assurer la survie et le développement à long terme de notre industrie, c’est aujourd’hui qu’il faut investir », a conclu M. Beaulieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...