LETTRE OUVERTE: Karl Trudel réplique à TransCanada
Lettre ouverte:
Dans une lettre ouverte de M. Tim Duboyce, le porte parole de Transcanada réagit à la position du Parti libéral du Canada, et plus particulièrement à l’article paru dans l’Echo de la Rive Nord concernant le projet de l’Oléoduc Énergie Est.
Pour mettre en contexte, l’Association libérale fédérale de Mirabel et le candidat Karl Trudel accueillaient, dimanche le 24 mai dernier, l’honorable Stéphane Dion pour une conférence sur les changements climatiques dans le cadre de la Fin de semaine d’action. « Je tiens à rectifier un fait important. Je suis en faveur du développement de nos ressources naturelles et en faveur du développement économique.
Cette position n’équivaut pas à endosser le projet de l’Oléoduc Énergie Est sans y apposer des conditions » a déclaré Karl Trudel.
D’un bout à l’autre du pays, les candidats du Parti libéral du Canada appuient les projets qui sont axés sur la mise en marché responsable et viable de nos ressources naturelles. Une condition incontournable est le respect de l’environnement. Il est également incontournable de mériter la confiance de la communauté locale.
« Pour moi, c’est simple. Les gouvernements accordent des permis tandis que les communautés accordent des permissions. Étant présent et impliqué au sein de chacune des municipalités de la circonscription, j’ai rencontré bon nombre de citoyens qui sont également en faveur du développement, mais qui émettent des réserves concernant le projet de l’Oléoduc Énergie Est » a déclaré Karl Trudel.
Dans l’article paru le 25 mai dernier, le candidat Trudel a entre autre expliqué que plusieurs citoyens émettaient des réserves sur le projet de pipeline, précisément sur des aspects comme le temps de réaction de l’entreprise en cas de déversement, sur le fond d’assurance de Transcanada et sur l’ambigüité du tracé.
« La personne qui a le devoir de s’assurer que les citoyens obtiennent toutes les réponses dans ce dossier, c’est la député fédérale, Mme Mylène Freeman. Visiblement, le travail n’est pas fait et les citoyens ne sont pas rassurés par sa gestion du dossier. L’ironie, c’est que l’on ne peut pas se fier non plus au gouvernement de Stephen Harper qui est prêt à accepter le projet de l’Oléoduc Énergie Est à n’importe quel prix. Il m’apparaît donc important d’éclairer les citoyens sur ce projet, et je veux m’assurer que certaines conditions qui pourront rassurer la communauté qu’en au respect de l’environnement seront respectées» a déclaré Karl Trudel.
Ayant participé à la séance d’information, organisée par de Transcanada à Ste-Anne-Des-Plaines il y a plusieurs mois, le candidat Trudel était sous l’impression que Transcanada allait organiser une autre séance d’information, cette fois-ci à Mirabel. D’autres citoyens, consultés par M. Trudel lors de son travail de terrain, étaient confiant qu’une rencontre d’information était à l’agenda pour les citoyens de Mirabel.
« J’ai été surpris et surtout déçu d’apprendre aujourd’hui par téléphone, lors d’une discussion avec des responsables de Transcanada, qu’aucune rencontre d’information n’est prévue pour Mirabel » a exprimé M. Trudel.
Voici certaines des conditions suggérées par le candidat Trudel : - Tenir une séance d’information afin d’informer et consulter les citoyens de Mirabel.
- Fournir toute la documentation, en français, à nos élus municipaux pour leur permettre de bien comprendre le projet.
- Réduire l’incertitude et l’ambigüité sur les différents trajets envisagées.
- Garantir un temps minimal d’intervention pour tous déversements ou toutes anomalies du réseau. - Garantir que le fond d’assurance à la disposition de Transcanada est suffisant.
- Augmenter le nombre de valves sur le tracé afin de rendre plus efficace les interventions en cas de catastrophe écologique.
- S’assurer de l’acceptabilité du projet au sein de chacune des communautés concernées.
« Mon implication dans ce dossier est motivé par l’incapacité de la député Mylène Freeman de défendre adéquatement les citoyens de Mirabel. En interpellant les gens de Transcanada, je veux obtenir les réponses qui vont rassurer les citoyens qui sont inquiets de ce projet de pipeline» conclu Karl Trudel.
Karl Trudel, candidat du Parti libéral du Canada dans Mirabel
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.