Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLC prend la défense des producteurs agricoles

durée 09h13
8 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la lumière des plus récents développements liés aux négociations du Partenariat Transpacifique (PTP), des candidats québécois du Parti libéral du Canada (PLC) joignent leurs voix à celles des producteurs agricoles qui sont soumis au système de gestion de l'offre.

Plusieurs d’entre eux ont récemment exprimé leurs inquiétudes pour la survie de leur ferme ainsi que du maintien de milliers d’emplois directs et indirects. Le Parti, qui a donné son appui au PTP, a déjà présenté une position claire quant à la préservation du système de gestion de l’offre et ses candidats souhaitent réitérer leur engagement à défendre ce système au bénéfice des producteurs et des communautés agricoles.

Dans le cadre des négociations en cours du PTP, des pressions pour la libéralisation complète au niveau des marchés agricoles proviennent notamment des pays de l’Asie, de l’Australie et des États-Unis. Or, la production sous le système de gestion de l’offre au Canada contribue pour près de 30 milliards de dollars au PIB et à plus de 200 000 emplois directs et indirects. De plus, le Canada a toujours accordé à d'autres pays un accès à son marché intérieur avec ce système en place.

Mark Eyking, député libéral de Sydney-Victoria et critique en matière d’agriculture, a pour sa part dénoncé l’incertitude créée par le gouvernement de Stephen Harper. « Le Premier ministre Harper et son gouvernement ne consultent pas les producteurs agricoles. Leur silence et leur manque de transparence quant à l’avenir du système de gestion de l’offre laissent les producteurs, leurs familles et les communautés dans un état d’inquiétude alors que des décisions importantes seront prises », a-t-il mentionné.

Jean-Claude Poissant, candidat libéral dans la circonscription de La Prairie et producteur agricole depuis plus de 40 ans, a effectué plusieurs rencontres au cours des derniers mois auprès des représentants et des producteurs en compagnie d’une équipe de candidats libéraux. « Avec la gestion de l’offre en place, le Canada a fait plus que sa part dans l'ouverture de ses frontières dans le secteur agricole. Par ailleurs, on doit protéger ce système pour conserver la compétitivité de nos producteurs. Par exemple, dans un pays nordique comme le nôtre, les coûts de production sont plus élevés que dans les pays ayant un climat plus clément », a déclaré M. Poissant.

En plus de M. Poissant, l’équipe de candidats libéraux du Québec qui travaille sur ce dossier est composée de Claude Carpentier, candidat dans Nicolet-Bécancour-Saurel et de Karl Trudel, candidat dans Mirabel.

Un prochain gouvernement formé par les membres du Parti libéral du Canada collaborera avec les provinces. « Notre chef, Justin Trudeau, a ouvert la porte à une plus grande collaboration avec le Québec et l’ensemble des provinces canadiennes. Avec nos partenaires, nous supporterons les producteurs agricoles et le domaine agroalimentaire canadien », a déclaré M. Carpentier.

En collaboration avec les différentes parties prenantes du secteur agricole, l’équipe libérale continuera de suivre ce dossier au cours des prochaines semaines alors que d’autres développements importants sont attendus. « L’équipe Trudeau est la plus crédible, la plus expérimentée et la plus engagée au pays. Je suis fier d’en faire partie pour défendre le système de gestion de l'offre » a conclu Karl Trudel, candidat libéral pour Mirabel.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...