Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée du NDP Laurin Liu réitère l'importance d'avoir une stratégie nationale du logement

durée 14h33
10 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Laurin Liu, députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, réitère l’importance d’avoir plus de logements sûrs, adéquats, accessibles et abordables, à la suite de la visite du chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, dans deux des plus grandes coopératives d’habitation au Canada, dans la région de Montréal, pour présenter l’offre du NPD en matière de logement.

« Les personnes à faibles revenus ont de plus en plus de difficulté à avoir accès à un logement abordable. Il est essentiel que le gouvernement du Canada se munisse d'une stratégie nationale du logement», a-t-elle déclaré.

Le chef du NPD a promis qu’un gouvernement néo-démocrate renouvèlerait les accords d’exploitation qui expirent au cours des prochaines années. Il investira un peu plus de deux milliards de dollars d’ici 2020 afin de maintenir le financement actuel des coopératives d’habitation et des logements sociaux.

« Un gouvernement néo-démocrate offrira de réelles mesures pour rendre le logement abordable accessible à tous les Canadiens en réalisant des investissements stables à long terme. Un gouvernement du NPD offrira aussi des mesures incitatives pour stimuler la création de 10 000 logements locatifs abordables » a ajouté Madame Liu.

Rappelons que l’accès au logement abordable a toujours été au cœur des préoccupations du NPD.

En 2005, Jack Layton a réussi à soutirer du gouvernement libéral des investissements d’un milliard de dollars pour le logement social.

En 2011, le NPD a déposé le projet de loi C-400, Loi visant à assurer aux Canadiens un logement sûr, adéquat, accessible et abordable, qui visait à obliger le ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) à travailler avec les provinces, les municipalités et les fournisseurs de logements afin d'établir une stratégie nationale en matière de logement.

Plus récemment, la porte-parole du NPD en matière de logement et des collectivités, Marjolaine Boutin-Sweet, a fait une grande tournée du Canada pour parler du logement abordable.

« Saint-Eustache est la ville québécoise où le pourcentage de ménages versant plus de 30 % de leur revenu en loyer est le plus élevé, soit 51.9 %.De plus,  22.9 % des ménages versent plus de 50 % de leur revenu en  loyer. C’est énorme!  L'accès à un logement convenable est un droit fondamental. Le budget national du Canada est plus qu’adéquat pour faire en sorte que chaque femme, chaque homme et chaque enfant qui habite au Canada aient un logement sûr, accessible et abordable. Le Canada a besoin d’un gouvernement fédéral qui fait bien plus et bien mieux. Le NPD est le seul parti qui travaille réellement à protéger les Canadiens » a affirmé la députée de Rivière-des-Mille-Îles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...