Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bloc Québécois: « Pas d’entente sur le dos des agriculteurs québécois » — Simon Marcil

durée 07h00
28 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que les négociations sur le Partenariat transpacifique arrivent à leur terme et que le gouvernement américain a enclenché une procédure de « fast-track », le Bloc Québécois demande aux autres partis de clarifier leur position sur l’avenir du système de gestion de l’offre.

« Nous savons que les partenaires exigent du Canada qu’il fasse des concessions sur le système de gestion de l’offre, un pilier de l’agriculture québécoise. Il y a de quoi s’inquiéter, sachant que le gouvernement Harper a sacrifié les producteurs de fromages fins du Québec sans les compenser adéquatement dans le cadre des négociations Canada-Europe. Or, le gouvernement conservateur demeure trop flou en ce qui a trait à la gestion de l’offre. Il doit dès maintenant s’engager à n’affaiblir d’aucune manière le système de gestion de l’offre. Ottawa ne doit pas signer une autre entente de libre-échange sur le dos des agriculteurs du Québec, d’autant plus que nos producteurs de fromage attendent toujours une compensation juste et équitable à la suite de l’accord avec l’Union européenne », a déclaré Simon Marcil, le candidat dans la circonscription de Mirabel.

Pour ce qui est des autres partis canadiens, le député du Bloc Québécois les a sommés de sortir de leur mutisme. « Nous demandons à Justin Trudeau et à Thomas Mulcair de dire dès maintenant qu’ils prennent l’engagement solennel de défendre et d’assurer le maintien du système de gestion de l’offre. C’est l’avenir d’un grand pan de notre agriculture qui est en jeu. Que les partis du Bloc canadien soient clairs : vont-ils oui ou non protéger l’agriculture québécoise ? La question est simple. Les agriculteurs québécois veulent une réponse maintenant », a conclu M. Marcil. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...