Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLC s'engage à investir 20 G$ dans le transport en commun en dix ans

durée 14h16
9 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les candidats du Parti libéral du Canada (PLC) dans les circonscriptions des basses Laurentides sont particulièrement heureux de l’engagement pris par le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, qui a annoncé il y a quelques jours qu’un gouvernement libéral investira dans le transport collectif.

L’investissement permettra de « renforcer la classe moyenne, stimuler l’économie et faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens passent moins de temps à se déplacer et puissent ainsi passer plus de temps de qualité avec leur famille. »

« La fluidité de la circulation est évidemment un problème majeur bien connu dans notre région, ont fait valoir Janice Bélair-Rolland (Rivière-du-Nord), Ramez Ayoub (Thérèse-de Blainville), Karl Trudel (Mirabel) et Linda Lapointe (Rivière-des-Milles-Îles). La circulation est infernale chez nous, en particulier sur la couronne nord, la 640, la 15, la 13 et, bien sûr, la 19. L’amélioration des services de transport collectif par l’accroissement des investissements dans ce secteur est un moyen privilégié pour contribuer à améliorer la situation pénible dans laquelle se retrouvent quotidiennement plusieurs concitoyens de notre région pour se rendre au travail, ou pour en revenir, ou pour des déplacements familiaux ou autres. Ces investissements seront aussi les bienvenus par nos entrepreneurs et employeurs de la région qui doivent pouvoir compter sur un transport en commun efficace pour leurs employés, » ont-ils ajouté.

« Une économie qui n’est pas en mesure d’assurer le transport de sa population ne réalisera jamais son plein potentiel. On le voit quand on manque une entrevue d’emploi en raison d’un retard d’autobus, quand on manque la partie de soccer de nos enfants parce qu’on est pris dans un embouteillage, quand on reste des heures coincé dans le trafic ou quand on s’entasse comme des sardines dans un wagon de métro ou un autobus bondé, a expliqué M. Trudeau. Il est question de transport sécuritaire, de la façon de nous rendre au travail chaque jour, de l’air qu’on respire et de notre qualité de vie globale. »

Un gouvernement libéral quadruplera l’investissement fédéral dans le transport collectif au cours de la prochaine décennie en injectant près de 20 milliards de dollars de plus. Les municipalités, qui sont responsables de la majorité des systèmes de transport collectif au Canada, disposent de sources de revenus limitées. Le parti affirme qu'il travaillera en collaboration avec les municipalités pour veiller à ce que les projets locaux soient menés en priorité, et offrirons un financement souple plutôt que rigide et limitatif. Les provinces, les territoires et les municipalités disposeront du financement prévisible et à long terme nécessaire pour concrétiser leurs plans de transport collectif.

« Qui plus est, ont ajouté les candidats libéraux, notre région compte déjà des facilités majeures pour le développement du transport collectif et ces investissements ne pourront que faire fructifier ces atouts. Nous avons des entreprises qui pourraient voir un essor économique grâce à ces investissements », selon eux.

Empruntant à la déclaration du chef Justin Trudeau, les candidates et candidats du Parti libéral du Canada des basses Laurentides rappellent que « les pays prospères et confiants investissent dans leur propre avenir et font preuve d’ambition dans leurs projets de construction. Voilà pourquoi le transport collectif est un élément essentiel de notre plan d’investissements historiques en infrastructures », ont-ils dit. À l’instar du chef, ils s’engagent à ce « qu’un gouvernement libéral agisse dans le but de léguer à nos enfants et à nos petits-enfants un meilleur pays que celui dont nous avons hérité. Ensemble, nous stimulerons l’économie, créerons des emplois bien rémunérés et bâtirons des communautés plus viables pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens », ont-ils conclu. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié à 11h00

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié hier à 15h00

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...