Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLC veut rendre le PTET plus souple pour aider les producteurs agricoles à trouver de la main-d'oeuvre

durée 09h41
14 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat du Parti libéral du Canada pour la circonscription de Mirabel, Karl Trudel, a continué sa tournée des producteurs agricoles de la région. La semaine dernière, il était de passage à Oka.

« J’ai visité aujourd’hui [9 septembre] l’entreprise Les Jardins Vegibec Inc. Il s’agit d’un important employeur de travailleurs agricoles. Cette visite m’a sensibilisé aux problèmes relatifs à la main-d'œuvre étrangère. Les commentaires de Pascal Lecault s’ajoutent à ceux que d’autres maraîchers de la circonscription de Mirabel m’ont confiés. La bureaucratie et la lenteur du ministère de l’Immigration ont pour effet de créer des retards importants dans la récolte des pomiculteurs et des maraîchers. Nous sommes en pleine saison des récoltes et cette situation est inacceptable », a déclaré Karl Trudel.

Depuis des années, le Parti libéral du Canada se dit préoccupé par la mauvaise gestion du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) par le gouvernement Harper. Les conservateurs de Stephen Harper ont resserré les règles administratives de ce programme à la suite d'abus dans le secteur de la restauration dans l’Ouest canadien. « La situation est inacceptable pour les producteurs de la région. La rigidité du gouvernement actuel affecte le transfert de travailleurs étrangers pour les pomiculteurs et les maraîchers. La pénurie de main-d'œuvre est réelle et le gouvernement doit faire preuve de plus de flexibilité », a mentionné M. Trudel.

Les libéraux de Justin Trudeau redonneraient à ce programme sa vocation initiale : pallier la pénurie de travailleurs pour des besoins à court terme lorsqu’aucun Canadien n’est en mesure d’occuper ces postes. Le PTET sous un gouvernement dirigé par Justin Trudeau sera plus flexible et mieux adapté aux besoins des producteurs agricoles. Les libéraux vont réduire la lourdeur administrative du programme.

« Je réside moi-même à Saint-Joseph-Du-Lac. Les maraîchers et les pomiculteurs sont mes voisins. Défendre les intérêts agricoles de Mirabel est une priorité pour le Parti libéral du Canada. Les agriculteurs de Mirabel sont nombreux à avoir fait part des problèmes de main d’œuvre à la députée sortante du NPD, Mylène Freeman. Force est de constater que les enjeux agricoles ne font pas partie de ses priorités. Mme Freeman n’a pas livré la marchandise, un changement de leadership est nécessaire », a conclu le candidat libéral.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...