Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD veut rendre les médicaments sur ordonnance plus abordable

durée 16h39
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les candidats du Nouveau parti démacratique (NPD) dans les Basses-Laurentides ont dévoilé leur intention de collaborer avec les provinces afin de rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables. Cela sera réalisé en ajoutant une couverture universelle de ces médicaments au régime d’assurance maladie et en contrôlant leur coût grâce aux achats en masse.

« Les Canadiens paient leurs médicaments sur ordonnance trop cher parce que le plan de Stephen Harper ne fonctionne pas, a déclaré Laurin Liu, candidate dans Rivière-des-Mille-Îles. En adoptant nos priorités en matière de santé, les Canadiens n’auront pas à débourser autant pour leur ordonnance. Notre gouvernement les aidera à en défrayer les coûts grâce à une meilleure couverture. »

« Sous la gouverne de Stephen Harper, les Canadiens paient maintenant six milliards de dollars par année pour les médicaments sur ordonnance, soit 62 pour cent de plus qu’en 2006. Dix pour cent des Canadiens n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments prescrits par leur médecin, a ajouté Alain Giguère, candidat dans Thérèse-de Blainville. Une assurance médicaments universelle permettra de réduire les prix et d’offrir une meilleure couverture aux Canadiens ».

En travaillant avec les provinces, un gouvernement du NPD investira 2,6 milliards $ sur une période de quatre ans afin de fournir une couverture universelle pour les médicaments sur ordonnance.
Le NPD visera aussi une réduction moyenne de 30 pour cent du coût des médicaments sur ordonnance pour les provinces grâce à un programme d’achats en masse et à une meilleure collaboration entre les gouvernements. Cela permettra aux provinces de réaliser des économies de trois milliards $ à travers leur propre programme d’assurance médicaments.

« Les Canadiens ne devraient jamais avoir à choisir entre payer la facture d’épicerie ou payer les médicaments qui leur sont prescrits, a affirmé Mylene Freeman, candidate dans Mirabel. C’est pourquoi le NPD va faire en sorte que le régime d’assurance maladie soit élargi aux médicaments sur ordonnance pour tous les Canadiens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...