Le candidat du Bloc dans Rivière-des-Mille-Îles Félix Pinel veut s'inspirer des Catalans

Par Salle des nouvelles
Quelques jours après les élections plébiscitaires catalanes en Espagne, Félix Pinel, le candidat du Bloc québécois dans Rivière-des-Mille-Îles, se réjouit de la majorité absolue décrochée par les indépendantistes.
« C’est une très grande victoire pour les indépendantistes du monde entier. Quand le peuple d’un État fait un aussi grand pas de plus vers la liberté, il trace la voie à l’ensemble de tous les autres peuples de la Terre qui partagent le même objectif : l’indépendance. », dit Félix Pinel.
L’élection référendaire du 27 septembre 2015 a vu la coalition Ensemble pour le Oui (Junts pel Sí) remporter 62 des 135 sièges et la Candidature* d’unité populaire (Candidatura d’Unitat Popular) en obtenir dix. Les indépendantistes seront donc majoritaires au parlement de Catalogne.
« Le processus d’indépendance de la Catalogne va pouvoir se mettre en branle. Cette élection historique marque le moment initial de la démarche prévue, promise et annoncée par les indépendantistes. L’essence de la démocratie, c’est de prendre des engagements et de les réaliser une fois élu. La démarche des indépendantistes, décrite dans un document détaillé de 125 pages, est parfaitement claire. Les indépendantistes ont été élus pour la réaliser dans les faits. J’ai vraiment hâte de voir le gouvernement catalan poser les gestes qui amèneront la Catalogne à se doter de tous les outils et attributs de l’État qu’elle n’a pas déjà (les Actes d’État). C’est précisément en faisant ça qu’elle deviendra totalement indépendante », a poursuivi Félix Pinel.
Félix Pinel pense que les Québécois doivent s’inspirer des Catalans et reprendre leur marche vers l’indépendance, et ce, dès le 19 octobre prochain. Le Canada n’a jamais fait de référendum pour se séparer de l’Angleterre, lui non plus. « L’argent que nous prend le Fédéral doit financer les services aux citoyens. Quand nous gérerons nous-mêmes cet argent, selon nos propres intérêts et nos propres priorités, le Québec sera indépendant. D’ici là, les services auxquels nous avons pleinement droit ne sont pas des cadeaux du Fédéral. Il s’agit là de notre argent à nous. Il faut éliminer les dédoublements inutiles. Il faut faire en sorte que le Québec se développe socialement, culturellement et économiquement sans attendre la permission de qui que ce soit », de réitérer Félix Pinel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.