Le Parti libéral souhaite stimuler l'économie en investissant dans l'innovation

Par Salle des nouvelles
Cette semaine, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré qu’un gouvernement libéral fera, sans délai, les nouveaux investissements nécessaires en matière d’innovation dans le but de stimuler l'économie et de créer immédiatement de bons emplois pour la classe moyenne.
Au moment de cette annonce, le candidat de l’Équipe Trudeau à Mirabel, Karl Trudel, a visité l'entreprise Urban Barns située dans le secteur Saint-Janvier à Mirabel. Urban Barns est un producteur alimentaire canadien innovateur qui s’est engagé à produire des légumes frais et sains toute l’année. Cette entreprise porte une attention particulière à la traçabilité alimentaire, la durabilité, et au goût. Leurs légumes sont toujours cueillis à maturité, ce qui assure au consommateur des aliments prêts à être consommés. L'opération innovatrice de fermes cubiquesᴹᴰ est dévouée à apporter des produits frais. L'entreprise élimine la chaîne d’approvisionnement traditionnelle au supermarché, et peut fournir à ses clients un produit qui est réellement frais, local, et vert.
« Notre économie stagne. Il y a moins d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, et l’innovation ainsi que la productivité sont en baisse au Canada, a dit Karl Trudel. Un gouvernement libéral n’attendra pas des années avant de faire des investissements cruciaux. Nous investirons sans délai dans nos entreprises et nos entrepreneurs, pour qu’ils puissent réussir, prendre de l’expansion et innover, entre autres dans le secteur agricole. »
Le Parti libéral promet d'investir dans des emplois pour la classe moyenne s'il est élu et stimulera l'économie en investissant 200 millions de dollars par an, pendant les trois prochaines années, dans un nouveau programme d’innovation. « Nous apporterons un soutien direct aux incubateurs et aux accélérateurs d’entreprises, aux installations de recherche, en plus d’un financement et d’autres formes d’aide aux petites entreprises fructueuses qui souhaitent se développer et exporter », a ajouté M. Trudel.
L’objectif est de créer des réseaux couronnés de succès à l’instar de ceux mis en place aux États-Unis et en Allemagne, entre les entreprises, les gouvernements et les chercheurs aux niveaux universitaire et collégial. De plus, le parti affirme qu'il investira 100 millions de dollars supplémentaires par an, au cours des trois prochaines années, dans le Programme d’aide à la recherche industrielle, qui englobera la mise en oeuvre d’un Programme de recherche et d’innovation pour les petites entreprises, inspiré de modèles couronnés de succès aux États-Unis, en Australie et au Japon.
Ces initiatives s’ajoutent aux nouveaux investissements déjà annoncés pour accroître la productivité et les infrastructures durables, et aux nouveaux investissements visant à soutenir la formation professionnelle et le développement du capital humain.
« Alors que le plan pour l’économie de M. Harper est un échec, et que les idées de M. Mulcair n’entreront pas en vigueur avant 8, 10, voire 20 ans, nous avons fait le choix avisé d’investir sans délai pour renforcer la classe moyenne ici à Mirabel et partout au pays, a mentionné Karl Trudel. Les libéraux ont la réputation de faire les bons investissements au bon moment et c’est ainsi que nous nous assurerons que l’ensemble de la population canadienne a une chance réelle et équitable de réussir. »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.