Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de résidence tel que proposé est rejeté par une majorité de Lorrains : un comité de travail sera formé

durée 15h01
8 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Lorrains ont activement pris part aux diverses activités de consultation mises en place par l’administration municipale portant sur le projet de résidence de type locatif pour aînés. Ils ont manifesté leur intérêt, leurs préoccupations ainsi que leurs opinions à travers différentes plateformes de consultation et c’est en toute transparence que nous dévoilons les résultats.  
 
À la lecture des commentaires et des résultats des sondages, le conseil municipal a décidé de ne pas aller de l’avant avec le projet présenté, mais s’engage à poursuivre les discussions qui permettraient un projet de développement concerté de résidence pour aînés.  

L’étude téléphonique réalisée par la firme de sondage CROP démontre que les répondants âgés de 65 ans et plus sont généralement favorables (55 %), alors que ceux de 35 à 54 ans sont les plus défavorables (61 %). Parmi les préoccupations soulevées, la volumétrie du bâtiment a été mentionnée par 92 % des répondants. L’emplacement est cependant mitigé, puisque les personnes qui se montrent défavorables au projet s’en préoccupent (71 %), alors que les aînés, généralement en faveur du projet, priorisent cet emplacement (80 %) en raison de la proximité des services. Force est de constater qu’un fossé se dessine entre les générations. Par contre, la majorité s’entend pour dire qu’il est important de considérer les besoins de nos aînés. 

Mise en place d’un comité de travail
« C’est en tenant compte du profil démographique de notre municipalité et des besoins de la population que nous devons réfléchir à notre positionnement afin d’intégrer plus harmonieusement toutes les générations. Un comité de travail sur la consolidation du territoire bâti et la planification du développement composé de citoyens et d’élus sera mis sur pied. Dès les premiers mois de 2017, le comité devra trouver une solution viable pour un projet d’hébergement pour aînés et évaluer le site adjacent à Place Lorraine, l’endroit qui semble le plus adéquat selon les sondages et la volonté de nos aînés. Nous sommes convaincus qu’il est possible de préserver le caractère unique de Lorraine et de répondre aux besoins de notre population », précise la mairesse de Lorraine, Lynn Dionne.   Les citoyens intéressés à soumettre leur candidature pour participer à ce comité sont invités à faire parvenir leurs coordonnées détaillées, le groupe d’âge dans lequel ils se situent afin d’assurer une juste représentativité de la population, ainsi que les raisons qui motivent leur démarche à [email protected].  
 
La mairesse tient à remercier les 1735 répondants au sondage par Internet, les 
 500 répondants au sondage téléphonique, ainsi que les quelque 350 participants aux séances d’information pour avoir partagé leur vision et ainsi contribué à enrichir les discussions. Les rapports des sondages réalisés par Internet et par téléphone sont disponibles au http://www.ville.lorraine.qc.ca/regard-sur-notre-ville/projets-d-actualite/residence-pour-aines.  
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...