Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ville à notre image, c'est un leadership culturel, une mémoire collective et des rires d'enfants

durée 08h58
11 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un conseil municipal dirigé par Vision Sainte-Thérèse-Équipe Gauvreau mettra l'accent sur le soutien à la culture et aux créateurs locaux, la protection du patrimoine, de même que sur la promotion et la sécurité des activités dans les parcs municipaux. 
 
C'est ce qu'a indiqué hier le candidat au poste de maire, René Gauvreau, lors de l'annonce du troisième volet des engagements contenus dans le programme électoral de son équipe, portant sur la culture, le patrimoine et les sports.  
 
Ce troisième volet du programme comprend 19 engagements. 
 
Leadership culturel 
 
«Notre ville possède une longue et riche histoire. Il nous faut la connaître sur tous ses aspects», soutient M. Gauvreau. En matière d'histoire et de patrimoine, le Village sera donc valorisé par la création de fresques et d'œuvres d'art historiques interactives, les archives du milieu seront mieux préservées, un comité local du patrimoine sera créé et une participation active pour la sauvegarde de l'église Sainte-Thérèse d'Avila sera assurée. 
 
«Elle est aussi riche de la présence importante de créateurs. Libérons-les, soutenons-les et faisons briller la ville par son leadership culturel», a poursuivi M. Gauvreau. En outre, pour souligner la dimension «Sainte-Thérèse, ville de savoir», M. Gauvreau vise la création d'échanges et de partenariats entre la Ville et le Collège LionelGroulx, de façon à mettre en valeur les talents et la créativité des étudiants. 
 
«Nous développerons le caractère artistique et culturel unique de Sainte-Thérèse avec audace et innovation. La mise en valeur de notre riche histoire industrielle, commerçante, éducative, et la connaissance de nos grands personnages passera notamment par la création de fresques et œuvres d'art interactives dans le Village. Cela impliquera nos créateurs, stimulera notre économie locale et fera notre fierté devant tout le Québec. On viendra de partout pour les contempler !», affirme fièrement M. Gauvreau. 
 
Sauvegarde de l'église Sainte-Thérèse d'Avila 
 

Monsieur Gauvreau souligne que Vision Sainte-Thérèse est la seule des deux équipes en lice qui affiche clairement son désir d'engager la Ville en tant que partenaire au sein d'un comité pour la sauvegarde de l'église Sainte-Thérèse d'Avila. «Nous répondons ainsi concrètement aux attentes formulées récemment par les responsables de la Fabrique. Nous irons même plus loin, en mettant en place une politique municipale de conservation des bâtiments patrimoniaux et en créant un comité local du patrimoine, composé de gens d'ici compétents en la matière. La promotion de notre histoire et la protection de nos bâtiments connaîtront un nouveau départ dans cette ville». 
 
 
Priorité vie de parcs 
 
Vision Sainte-Thérèse-Équipe Gauvreau désire développer, enrichir et sécuriser les infrastructures de parcs, faire de ceux-ci des espaces vivants favorisant les rencontres et des lieux de rendez-vous ludiques pour les familles. M. Gauvreau annonce qu'une programmation de cinéma familial ambulant dans les parcs de la ville sera mise en place. «Multiplions les rires des enfants et de toutes les générations par nos parcs et nos installations sportives. Repensons les plus désuètes, rendons accessible l'ensemble d'entre elles aux personnes avec handicap, aux jeunes et aux aînés», exhorte l'aspirant maire.  
 
Vision Sainte-Thérèse-Équipe Gauvreau prévoit notamment rénover le chalet du parc Ducharme, créer un parc sur la rue Dubois, prolonger les heures d'accès à la piste d'athlétisme Richard-Garneau et y instaurer la gratuité, optimiser l'utilisation des infrastructures sportives scolaires après les heures de classe, adapter les parcs pour les personnes à mobilité réduite et soutenir l'implantation et la consolidation de jardins communautaires.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...