Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire mettra sur pied un réseau public de transport interurbain

durée 10h18
10 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de son Plan de transition économique, un gouvernement solidaire mettra fin au monopole privé dans le secteur du transport interurbain et confiera à un nouveau joueur public, l’Agence du transport interurbain, le mandat de développer un réseau public fiable et abordable partout au Québec, a annoncé ce matin le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, en compagnie du candidat solidaire dans Jean-Lesage et porte-parole en matière de transport, Sol Zanetti.

 

Alors que les transporteurs privés bénéficient de généreuses subventions de l’État afin de soutenir leurs activités, l’offre de transport collectif interurbain s’est grandement détériorée dans les dernières années au Québec. Le réseau, désorganisé et morcelé entre plusieurs transporteurs privés, offre des services déficients et inégaux d’une région à l’autre, certains secteurs étant carrément dépourvus d’une offre de transport interurbain par autobus.

 

« Quand j'étais plus jeune, tous les étés, je prenais l'autobus pour visiter ma famille à Thetford Mines. Aujourd'hui, l'autocar ne s'y rend plus. Parlez-en aux Gaspésiens, parlez-en aux Beaucerons, parlez-en aux gens de l'Abitibi. Partout, c’est le même constat : les villes de nos régions sont moins bien desservies qu’elles ne l’ont jamais été. Quand on connaît l'urgence de passer au transport collectif, c'est une aberration », a martelé Gabriel Nadeau-Dubois.

 

Un nouveau joueur public : l’Agence de transport interurbain

S’il est élu le 1er octobre prochain, un gouvernement solidaire mettra fin au monopole des transporteurs privés et confiera à un nouveau joueur public, l’Agence de transport interurbain (ATI), le mandat de mettre sur pied un réseau de transport public par autobus doté d’un capital de 2 milliards $. Ainsi, l'ATI rachètera les actifs des compagnies privés et créera à partir de leurs réseaux déjà exploités un service de transport interurbain abordable et bien implanté partout sur le territoire. En outre, l'ATI construira des gares multimodales dans les capitales régionales, qui agiront comme point de rencontre des différents paliers de transport collectif.

 

Pour Québec solidaire, seul un joueur public est en mesure de garantir un service abordable, fréquent et bien implanté dans l’ensemble des régions du Québec, y compris les régions éloignées à faible densité de population, qui sont actuellement délaissées par le secteur privé. La piètre qualité du service actuel démontre l’échec du privé dans le secteur du transport interurbain au Québec.

« Le modèle actuel, un monopole privé régional, donne le beurre et l'argent du beurre aux transporteurs. Ils n'ont aucune compétition et ils continuent de bénéficier de subventions importantes sans que le service ne s'améliore. Au lieu de jeter de l'argent par les fenêtres, on veut investir. Le transport interurbain représente 0,67% du budget dédié au transport collectif. Pour quelque chose d'aussi important pour nos régions, c'est trop peu », a remarqué Sol Zanetti.

 

« En intégrant l'autobus interurbain au giron public, on va avoir une vue d'ensemble pour développer le réseau et faciliter les déplacements. On va pouvoir agir sur les tarifs. On va pouvoir agir sur la fréquence de passage des autocars. Un réseau fiable, c'est un réseau plus achalandé et plus rentable », a fait valoir Gabriel Nadeau-Dubois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 10h00

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...