Publicité
17 décembre 2019 - 09:00

Des investissements de près de 7 M $ prévus

Budget 2020 : une hausse de 3,6% du budget observée à Lorraine

Par Salle des nouvelles

Les prévisions budgétaires de l’exercice financier 2020 prévoient des investissements de près de 7 M $. Le conseil municipal limite la hausse du taux de taxes combiné à 1,9 %, un taux inférieur à l’inflation. Le budget équilibré en hausse de 3,6 % par rapport au budget précédent, totalisera 16 643 630 $.

Le conseil municipal de Lorraine réitère sa promesse de respecter ses engagements, les politiques adoptées ainsi que leurs plans d’action, notamment d’importants travaux de stabilisation préventifs, estimés à 18 M $ et financés à 74,8 % par le ministère de la Sécurité publique, s’amorceront en début d’année dans le ruisseau Dominique-Juteau.

Les grands projets de mini-complexe sportif au parc Lorraine et de résidence pour aînés seront également poursuivis. Enfin, pour souligner le 60e anniversaire de la ville, des célébrations seront organisées tout au long de l’année, comme l'a précisé le maire Jean Comtois.

Tarification incitative

Au chapitre de la tarification des services, quelques variations sont à souligner. Comme annoncé l’année dernière, le tarif sur les mètres cubes d’eau potable excédentaires consommés sera arrimé à celui de la Ville de Rosemère, qui alimente les citoyens en eau potable.

L’augmentation du coût du contrat de gestion des matières résiduelles engendrera une hausse de 15 $ par unité d’habitation. L’implantation des collectes intelligentes en 2020 aura une incidence sur le compte de 2021. Le tarif sera majoré de 225 $ à 240 $ pour les résidences unifamiliales et jumelées. Dans le cas des condos, le tarif passera de 25 $ à 40 $ par unité.

Cette augmentation reflétera la hausse générale des coûts du contrat de collectes. Les Lorrains sont donc appelés à modifier leurs habitudes de tri pour profiter des économies que cette nouvelle tarification incitative pourrait leur accorder.

Investissements de 6 935 000 $ sur les trois prochaines années

Dans le cadre de son Programme d’immobilisations (PTI) 2020-2021-2022, le conseil municipal de Lorraine prévoit investir 6 935 000 $, notamment pour la réfection de conduites et de rues, des travaux de stabilisation dans le ruisseau Dominique-Juteau, la construction du mini-complexe sportif et la reconstruction du mur antibruit en bordure de l’autoroute 640.

Le développement durable, les parcs et espaces verts, les bâtiments municipaux ainsi que l’acquisition d’équipements et le remplacement d’affichage public figurent au sommet des priorités, a rappelé le conseil.

Quelques chiffres pour résumer le budget 2020

  • Investissements de près de 7 M $ dans les infrastructures ;
  • Augmentation du taux de taxes combiné limitée à 1,9 % ;
  • Poursuite des démarches pour réaliser les grands projets du mini-complexe sportif au parc Lorraine et de la résidence pour aînés ;
  • Réalisation de consultations publiques de secteur pour mieux cibler les besoins des résidents des quartiers (André-Rufiange, des Sapins et des Sorbiers) ;
  • Bonification des subventions environnementales ;
  • Célébration du 60e anniversaire de la ville tout au long de l’année.

De nombreux autres projets sont prévus pour la prochaine année. La brochure du budget municipal est disponible en ligne, de même que les investissements 2020 et les documents présentés lors de l’assemblée extraordinaire du 10 décembre dernier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.