Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des investissements de près de 7 M $ prévus

Budget 2020 : une hausse de 3,6% du budget observée à Lorraine

durée 09h00
17 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les prévisions budgétaires de l’exercice financier 2020 prévoient des investissements de près de 7 M $. Le conseil municipal limite la hausse du taux de taxes combiné à 1,9 %, un taux inférieur à l’inflation. Le budget équilibré en hausse de 3,6 % par rapport au budget précédent, totalisera 16 643 630 $.

Le conseil municipal de Lorraine réitère sa promesse de respecter ses engagements, les politiques adoptées ainsi que leurs plans d’action, notamment d’importants travaux de stabilisation préventifs, estimés à 18 M $ et financés à 74,8 % par le ministère de la Sécurité publique, s’amorceront en début d’année dans le ruisseau Dominique-Juteau.

Les grands projets de mini-complexe sportif au parc Lorraine et de résidence pour aînés seront également poursuivis. Enfin, pour souligner le 60e anniversaire de la ville, des célébrations seront organisées tout au long de l’année, comme l'a précisé le maire Jean Comtois.

Tarification incitative

Au chapitre de la tarification des services, quelques variations sont à souligner. Comme annoncé l’année dernière, le tarif sur les mètres cubes d’eau potable excédentaires consommés sera arrimé à celui de la Ville de Rosemère, qui alimente les citoyens en eau potable.

L’augmentation du coût du contrat de gestion des matières résiduelles engendrera une hausse de 15 $ par unité d’habitation. L’implantation des collectes intelligentes en 2020 aura une incidence sur le compte de 2021. Le tarif sera majoré de 225 $ à 240 $ pour les résidences unifamiliales et jumelées. Dans le cas des condos, le tarif passera de 25 $ à 40 $ par unité.

Cette augmentation reflétera la hausse générale des coûts du contrat de collectes. Les Lorrains sont donc appelés à modifier leurs habitudes de tri pour profiter des économies que cette nouvelle tarification incitative pourrait leur accorder.

Investissements de 6 935 000 $ sur les trois prochaines années

Dans le cadre de son Programme d’immobilisations (PTI) 2020-2021-2022, le conseil municipal de Lorraine prévoit investir 6 935 000 $, notamment pour la réfection de conduites et de rues, des travaux de stabilisation dans le ruisseau Dominique-Juteau, la construction du mini-complexe sportif et la reconstruction du mur antibruit en bordure de l’autoroute 640.

Le développement durable, les parcs et espaces verts, les bâtiments municipaux ainsi que l’acquisition d’équipements et le remplacement d’affichage public figurent au sommet des priorités, a rappelé le conseil.

Quelques chiffres pour résumer le budget 2020

  • Investissements de près de 7 M $ dans les infrastructures ;
  • Augmentation du taux de taxes combiné limitée à 1,9 % ;
  • Poursuite des démarches pour réaliser les grands projets du mini-complexe sportif au parc Lorraine et de la résidence pour aînés ;
  • Réalisation de consultations publiques de secteur pour mieux cibler les besoins des résidents des quartiers (André-Rufiange, des Sapins et des Sorbiers) ;
  • Bonification des subventions environnementales ;
  • Célébration du 60e anniversaire de la ville tout au long de l’année.

De nombreux autres projets sont prévus pour la prochaine année. La brochure du budget municipal est disponible en ligne, de même que les investissements 2020 et les documents présentés lors de l’assemblée extraordinaire du 10 décembre dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...