Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Sainte-Thérèse

Rénovation des bâtiments patrimoniaux : lancement du programme de subvention

durée 06h00
10 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse a officiellement dévoilé son programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux. Ce programme totalise 300 000 $ et vise trois objectifs.

La municipalité a ainsi fixé : la préservation des bâtiments patrimoniaux et de leurs caractéristiques d’origine; la restauration des caractéristiques d’origine des bâtiments patrimoniaux et  la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux, autant en ce qui a trait aux éléments architecturaux qu’à leur intégration au cadre bâti.

Une subvention maximale de 20 000$

Les bâtiments admissibles au programme à Sainte-Thérèse ont tous obtenu la valeur patrimoniale forte, supérieure ou exceptionnelle dans le cadre de l’étude du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville. Ainsi, les propriétaires de ces immeubles pourront effectuer une demande de subvention auprès de la Ville pour la réalisation des travaux visant les murs, les toitures, les portes et fenêtres, et les détails architecturaux et saillies de leur propriété. Chaque bâtiment admissible peut recevoir entre 25 % et 50 % de la valeur des travaux réalisés, jusqu’à un maximum de 20 000 $.

« Ce faisant, nous souhaitons apporter une aide financière aux propriétaires pour la réalisation de travaux de mise en valeur de leur bâtiment. Les subventions accordées servent à couvrir une partie de l’excédent des coûts liés aux travaux exécutés sur un bâtiment patrimonial, qui sont plus élevés que ceux de travaux similaires exécutés sur un bâtiment non patrimonial. Une réunion d’information à laquelle la Ville a convié tous les propriétaires visés a eu lieu le 29 janvier dernier. Les Thérésiennes et les Thérésiens présents ont exprimé leur enthousiasme vis-à-vis du programme! », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

La liste complète des bâtiments visés, tous les détails concernant les coûts, travaux et montants admissibles, ainsi que la procédure pour effectuer une demande de subvention sont disponibles sur le site internet de la Ville de Sainte-Thérèse via ce lien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...