Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Sainte-Thérèse

Rénovation des bâtiments patrimoniaux : lancement du programme de subvention

durée 06h00
10 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse a officiellement dévoilé son programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux. Ce programme totalise 300 000 $ et vise trois objectifs.

La municipalité a ainsi fixé : la préservation des bâtiments patrimoniaux et de leurs caractéristiques d’origine; la restauration des caractéristiques d’origine des bâtiments patrimoniaux et  la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux, autant en ce qui a trait aux éléments architecturaux qu’à leur intégration au cadre bâti.

Une subvention maximale de 20 000$

Les bâtiments admissibles au programme à Sainte-Thérèse ont tous obtenu la valeur patrimoniale forte, supérieure ou exceptionnelle dans le cadre de l’étude du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville. Ainsi, les propriétaires de ces immeubles pourront effectuer une demande de subvention auprès de la Ville pour la réalisation des travaux visant les murs, les toitures, les portes et fenêtres, et les détails architecturaux et saillies de leur propriété. Chaque bâtiment admissible peut recevoir entre 25 % et 50 % de la valeur des travaux réalisés, jusqu’à un maximum de 20 000 $.

« Ce faisant, nous souhaitons apporter une aide financière aux propriétaires pour la réalisation de travaux de mise en valeur de leur bâtiment. Les subventions accordées servent à couvrir une partie de l’excédent des coûts liés aux travaux exécutés sur un bâtiment patrimonial, qui sont plus élevés que ceux de travaux similaires exécutés sur un bâtiment non patrimonial. Une réunion d’information à laquelle la Ville a convié tous les propriétaires visés a eu lieu le 29 janvier dernier. Les Thérésiennes et les Thérésiens présents ont exprimé leur enthousiasme vis-à-vis du programme! », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

La liste complète des bâtiments visés, tous les détails concernant les coûts, travaux et montants admissibles, ainsi que la procédure pour effectuer une demande de subvention sont disponibles sur le site internet de la Ville de Sainte-Thérèse via ce lien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...