Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Justin Trudeau promet une aide financière rapide aux employés et entreprises

durée 12h10
24 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Aujourd'hui, le point de presse du premier ministre du Canada est intervenu peu avant le rappel de la Chambre des communes, qui s'apprête à examiner un projet de loi pour permettre la distribution d'argent rapide aux employés et entreprises rapidement.

À lire aussi sur le même sujet: 

La Ville de Mirabel maintiendra uniquement ses services essentiels

Annulations et reports de spectacles pour le Théâtre Gilles-Vigneault

« Nous comprenons l'inquiétude des gens pour faire leur courses, payer leur loyer... Pour transmettre des fonds, la vitesse est très importante », a reconnu Justin Trudeau. Un plan sera examiné ce midi à la Chambre des communes, afin de préciser dans les prochains jours les modalités d'acheminement de l'argent. Devant l'afflux de demandeurs d'aide pour l'emploi - 929 000 environ cette dernière semaine - le premier ministre a été pressé de donner une réponse.

Questionné sur le fait de donner l'argent directement aux entreprises pour que ces dernières aident immédiatement leurs employés au chômage, Justin Trudeau a répondu que l'aide sera double: elle sera acheminée directement aux travailleurs - qu'ils aient l'assurance-emploi ou non. Un autre appui aux entreprises permettra de garder les gens dans les compagnies.

Un million de Canadiens rapatriés

Justin Trudeau a profité de son point presse quotidien pour évoquer le cas des Canadiens revenus de l'étranger: au moins un autre vol arrive du Maroc et un autre du Pérou aujourd'hui. Les provenances se multiplient de jour en jour avec notamment le Panama, la Tunisie, l'Ukraine, l'Équateur, El Savaldor, Honduras et l'Espagne.

Un remerciement spécial a été adressé au personnel naviguant et d'aéroport, « présents sur la ligne de front depuis le début de la crise. » Un million de Canadiens sont déjà revenus.

« Rentrez, ce n'est pas une suggestion »

L'impatience du retour à la normale se fait sentir, malgré les règles suivies par une grande majorité de personnes. Le point sensible est la durée de la crise car elle est la grande inconnue. Mais le premier ministre a insisté, après avoir déjà durci le ton hier:

« Cette crise sera déterminée par les choix que nous posons aujourd'hui. Si vous voulez que les choses reviennent à la normale, faites votre part. Restez à la maison. Pour ceux qui reviennent de l'étranger: allez directement de l'aéroport à chez vous. Rentrez, ce n'est pas une suggestion. Si gens ne suivent pas ces règles, nous étudierons des mesures plus robustes.»

La loi fédérale de mesures d'urgence serait adoptée en dernier recours.

 

Surveillance des données exclue

Par ailleurs, un journaliste a soulevé la délicate question du viol de la vie privée en temps d'urgence comme ceux-ci. Serait-il justifié d'obtenir les données personnelles des gens via les télécoms pour effectuer une surveillance du respect des règles?

Une option balayée rapidement par le premier ministre qui a rappelé que, même si toutes les options étaient étudiées et que les situations d'urgence peuvent mener à « faire des choix impensables », celui-ci n'en faisait pas partie et ne serait pas envisagé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...