Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En l'honneur de la Rébellion de 1837-1838

« D’hier à aujourd’hui, nous sommes toujours patriotes! » - Louise Chabot

durée 09h00
18 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée de Thérèse-De Blainville, Louise Chabot, tient à souligner la Journée nationale des patriotes. C’est à l’initiative du premier ministre Bernard Landry que cette journée a été désignée officiellement en 2002 pour commémorer la Rébellion de 1837-1838.

« L’histoire des patriotes, et plus particulièrement les événements de 1837-1838, est une des périodes fortes de notre histoire nationale. Les noms de Papineau, De Lorimier, Chénier, les frères Nelson, sont autant de noms qui résonnent dans notre mémoire. Le combat des patriotes en est un pour l’indépendance, la liberté et la démocratie. Encore aujourd’hui, ces idéaux sont au cœur des revendications du mouvement souverainiste. Nous sommes un peuple qui n’a jamais renoncé à s’affirmer. D’hier à aujourd’hui, nous sommes toujours patriotes! », déclare la députée.

En raison de la pandémie, les activités pour souligner la Journée nationale des patriotes sont annulées. La députée invite toutefois les citoyennes et les citoyens de Thérèse-De Blainville à afficher les couleurs des patriotes et à souligner cette journée à leur façon.

« L’histoire du Québec est riche en événements et en personnalités inspirantes. Les rébellions de 1837-1838 ont eu des conséquences importantes sur notre avenir politique. J’invite les gens à poser un geste pour souligner cette journée. De mon côté, le drapeau des patriotes va être hissé devant le bureau de circonscription », a ajouté Louise Chabot.

Saviez-vous que?

Le 10 avril 1834, une assemblée patriote se tient dans Sainte-Thérèse de Blainville, qui fait alors partie du comté de Terrebonne. Cette assemblée, dont la participation est évaluée à 250-300 personnes, va appuyer les 92 résolutions de Papineau et l’envoi d’une pétition au gouvernement britannique. Le refus des demandes formulées par Papineau et le Parti patriote sera le début d’une escalade qui va culminer avec les événements de 1837-1838. La région est d’ailleurs le théâtre de l’un des affrontements majeurs de l’époque, la bataille de Saint-Eustache, qui s’est déroulée le 14 décembre 1837.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...

Publié le 6 mai 2025

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...