Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En l'honneur de la Rébellion de 1837-1838

« D’hier à aujourd’hui, nous sommes toujours patriotes! » - Louise Chabot

durée 09h00
18 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée de Thérèse-De Blainville, Louise Chabot, tient à souligner la Journée nationale des patriotes. C’est à l’initiative du premier ministre Bernard Landry que cette journée a été désignée officiellement en 2002 pour commémorer la Rébellion de 1837-1838.

« L’histoire des patriotes, et plus particulièrement les événements de 1837-1838, est une des périodes fortes de notre histoire nationale. Les noms de Papineau, De Lorimier, Chénier, les frères Nelson, sont autant de noms qui résonnent dans notre mémoire. Le combat des patriotes en est un pour l’indépendance, la liberté et la démocratie. Encore aujourd’hui, ces idéaux sont au cœur des revendications du mouvement souverainiste. Nous sommes un peuple qui n’a jamais renoncé à s’affirmer. D’hier à aujourd’hui, nous sommes toujours patriotes! », déclare la députée.

En raison de la pandémie, les activités pour souligner la Journée nationale des patriotes sont annulées. La députée invite toutefois les citoyennes et les citoyens de Thérèse-De Blainville à afficher les couleurs des patriotes et à souligner cette journée à leur façon.

« L’histoire du Québec est riche en événements et en personnalités inspirantes. Les rébellions de 1837-1838 ont eu des conséquences importantes sur notre avenir politique. J’invite les gens à poser un geste pour souligner cette journée. De mon côté, le drapeau des patriotes va être hissé devant le bureau de circonscription », a ajouté Louise Chabot.

Saviez-vous que?

Le 10 avril 1834, une assemblée patriote se tient dans Sainte-Thérèse de Blainville, qui fait alors partie du comté de Terrebonne. Cette assemblée, dont la participation est évaluée à 250-300 personnes, va appuyer les 92 résolutions de Papineau et l’envoi d’une pétition au gouvernement britannique. Le refus des demandes formulées par Papineau et le Parti patriote sera le début d’une escalade qui va culminer avec les événements de 1837-1838. La région est d’ailleurs le théâtre de l’un des affrontements majeurs de l’époque, la bataille de Saint-Eustache, qui s’est déroulée le 14 décembre 1837.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

SAAQclic: les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné

Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné vendredi matin dans le cadre de la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic. M. Dubé, qui a été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020, a livré un court témoignage devant la commission Gallant, à Montréal. Il était présent aux balbutiements du projet de modernisation informatique ...

Publié le 29 août 2025

Diffusion continue: Ottawa a accidentellement supprimé une clause sur la vie privée

Le gouvernement fédéral affirme examiner ce qui semble être la suppression accidentelle d'une disposition relative à la protection de la vie privée dans sa Loi sur la diffusion continue en ligne. Plus tôt cette semaine, Michael Geist, professeur de droit à l'Université d'Ottawa, a souligné dans un billet de blogue qu'une disposition relative à la ...

Publié le 29 août 2025

SAAQclic: «j'ai fait le saut sur beaucoup de choses», dit Éric Ducharme

Un ancien PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, n'était pas alarmé en 2020 par les difficultés rencontrées par SAAQclic au moment où il était haut fonctionnaire au Conseil du trésor. M. Ducharme a débuté son témoignage jeudi devant la commission Gallant, qui se penche sur le virage numérique raté de la ...