Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

L’installation de climatiseurs devancée dans les CHSLD pour faire face à la chaleur intense

durée 10h00
26 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec va devancer l’installation de climatiseurs qui était prévue en juin dans les CHSLD de la province grâce à un budget spécial de 30 M$ pour faire face à la vague de chaleur intense qui s’annonce.

C’est ce qu’ont indiqué hier le premier ministre François Legault et la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann, tout en admettant que ce ne soit pas simple.

« Au début de notre mandat, on avait réservé un budget spécial d’une trentaine de millions de dollars pour ajouter des zones climatisées où il n’y en a pas, mais on n’avait évidemment pas prévu la pandémie de COVID-19, a souligné M. Legault. Ce sont 97 % des CHSLD du Québec qui ont actuellement ces zones, mais pour les utiliser, les patients devront être sortis de leurs chambres pour les amener là. On travaille présentement pour que 100% des CHSLD aient une zone climatisée pour regrouper les résidents quand il y aura des journées de chaleur extrême, mais honnêtement, il y a encore du travail à faire. »

Unités extérieures

Quant au plan qui sera déployé pour ajouter des unités, la ministre McCann a quant à elle souligné que plusieurs édifices abritant des CHSLD sont vétustes et ne peuvent pas supporter une charge électrique supplémentaire.

« Il y a cependant des unités extérieures qui existent, a indiqué la ministre, qu’on peut positionner dans certains cas face aux fenêtres. Ça va se faire à court terme. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Fiasco SAAQclic: L’AMP reproche plusieurs manquements la SAAQ

Une autre tuile s’abat sur la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ): l’Autorité des marchés publics (AMP) lui reproche plusieurs manquements en lien avec sa gestion du projet SAAQclic qui «vont à l’encontre d’une gestion responsable des fonds publics, en plus de porter atteinte aux principes d’intégrité, de transparence et de saine ...

Publié à 12h00

La Chine appelle le Canada à s'affranchir de l'influence des États-Unis

Alors que le premier ministre canadien Mark Carney arrive en Chine mercredi, ses hôtes y voient une occasion de distancier cet allié de longue date des États-Unis de leur rival, du moins quelque peu. Les médias d'État chinois appellent le gouvernement canadien à définir une politique étrangère indépendante des États-Unis – ce qu'ils qualifient ...

Publié hier à 18h00

Carney en Chine: le Canada s'attend à du progrès concernant les droits de douane

Les responsables fédéraux qui ont breffé les journalistes avant la visite du premier ministre Mark Carney en Chine ont déclaré qu'un allègement des droits de douane chinois pourrait bientôt voir le jour, mais que cela ne mettrait pas définitivement fin au différend avec Pékin. M. Carney doit partir mardi pour une visite de trois jours à Pékin, la ...