Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une redistribution sera effectuée aux communautés dans le besoin

Ottawa va racheter certains excédents alimentaires aux agriculteurs

durée 11h42
15 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Lors de son point de presse quotidien ce lundi 15 juin, le premier ministre a lancé un programme d'achat du surplus alimentaire resté sur les bras des agriculteurs ces dernières semaines. Par ailleurs, malgré les questions persistantes des journalistes, il n'a pas révélé de détails sur la PCU, assurant toutefois que les Canadiens en difficulté auront toujours du soutien.

Ce lundi, le gouvernement fédéral ouvre les demandes pour traiter les surplus d’aliments. Certains excédents seront racheté aux agriculteurs pour être redistribués aux communautés dans le besoin, en particulier celles du Nord.

En outre, Justin Trudeau a annoncé que le Canada était l'un des 13 membres fondateurs du partenariat mondial qui planche actuellement sur différents projets d'intelligence artificielle, dans le contexte de post-pandémie. Un travail est présentement en cours avec le gouvernement du Québec pour mettre en place l'un des deux centres de projet à Montréal. Le Canada fournira les ponts aériens pour transporter de l'aide médicale et alimentaire aux pays du monde dont les besoins dans ces deux domaines sont urgents et accrus par la COVID-19.

Sur la PCU, « Plus d'informations seront dévoilées plus tard cette semaine », a indiqué le premier ministre. Il a refusé d'en dire davantage avant le vote en Chambre mercredi. « Mais je peux rassurer les Canadiens; nous allons continuer d'être là pour ceux qui ont besoin d'aide », a-t-il martelé.

Des solutions à venir contre le racisme systémique

Des manifestations ont à nouveau eu lieu ces derniers jours contre la loi 21. Ses opposants la dénoncent comme étant discriminatoire. Sur la question du racisme systémique, Justin Trudeau  a soutenu que le système judiciaire continuait à faire son oeuvre, tout en reconnaissant « les erreurs passées du Canada, qui continuent sous la forme de systémisme raciste. Il faut corriger cela.»

De fait, une approche « au cas par cas » serait l'une des solutions pour discuter notamment des la manière de revoir certains noms d'équipes ou d'institutions ou les hommages à certains personnages historiques.

À propos des deux autochtones tués ces dernières semaines au Nouveau Brunswick, Rodney Levi et Chantel Moore, Justin Trudeau a affirmé que ces eux affaires allait déclencher une enquête publique. « Ces familles méritent d’avoir des réponses. Nous sommes là avec eux. Beaucoup de questions entourent ces affaires, on s’attend donc à une enquête transparente », a conclu le premier ministre. Un travail avec les communautés concernées serait en cours.

Cas de COVID-19 au Canada ce lundi 15 juin

Le pays compte aujourd'hui 99 070 cas, dont 30 328 d'actifs, déplore 8 218 morts au total depuis le début de la pandémie et recense 60 524 rétablis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h05

Un troisième mandat pour l'équipe du maire Jean Comtois à Lorraine

Pour un troisième mandat consécutif, l'équipe du maire de la Ville de Lorraine, Jean Comtois, a été réélu aux dernières élections municipales, et les membres du conseil ont été assermentés mardi soir dernier à la maison Garth.  Le maire Comtois indique que son équipe est « guidée par les priorités exprimées par la communauté et amorce le travail ...

Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...

Publié hier à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...