Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans une perspective d’économie d’eau potable

Sainte-Anne-des-Plaines installe un système de traitement de l’eau autonome à ses jeux d’eau

durée 08h00
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a mis en place des mesures concrètes d’économie d’eau potable sur son territoire. Dans cette optique, la Ville procèdera la semaine prochaine à l’installation d’un système de traitement de l’eau circulaire autonome sur son module de jeux d’eau situé au Parc des Familles.

Cette mesure permettra l’économie de près de 15 000 mètres cubes d’eau potable chaque été. Ce système accumulera l’eau de pluie et traitera de façon autonome l’eau qui s’accumulera dans son propre réservoir.

En plus d’économiser l’eau potable, ce système permettra l’autonomie du module de jeux d’eau, qui ne sera plus impacté par les interdictions de consommation de l’eau potable en période critique, comme c’est souvent le cas durant les canicules.

Le nombre de fermetures exceptionnelles des jeux d’eau sera donc considérablement réduit, ce qui permettra aux familles de profiter davantage de cette activité gratuite et rafraichissante.

Début des travaux lundi 29 juin

Les travaux débuteront le lundi 29 juin et se dérouleront sur un peu moins de deux semaines. Durant cette période, les jeux d’eau resteront accessibles, quoiqu’ils devront être mis en arrêt pour de courtes périodes, à différents moments.

Les travaux seront effectués principalement en dehors des heures d’ouverture des jeux d’eau pour permettre aux familles d’en profiter au maximum, et ce, malgré les opérations en cours.

« Nous sommes très fiers à Sainte-Anne-des-Plaines d’avoir un conseil municipal sensibilisé aux questions environnementales, et d’ainsi pouvoir faire partie des municipalités proactives en matière d’économie d’eau potable. Notre équipe est très engagée à atteindre, voire à dépasser les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 », a souligné Guy Charbonneau, maire de la Ville.

Afin de répondre aux nouvelles cibles de cette Stratégie nationale, la Ville a élaboré un plan d’économie d’eau potable pour les cinq prochaines années.

Ce plan comprend notamment les actions suivantes :

  • l’ajout de systèmes de points de captation de distribution d’eau non traitée afin d’augmenter le potentiel d’alimentation de la Ville en eau non-potable à diverses utilisations;
  • le maintien de la sensibilisation auprès de citoyens;
  • la réfection du système d’aqueduc afin d’améliorer le contrôle sur l’utilisation de l’eau;
  • la modification à la règlementation municipale en conformité avec les objectifs d’atteinte des cibles gouvernementales;
  • la mise sur pied de programmes et subventions pour encourager les citoyens à doter leur résidence de matériaux ou d’outils favorisant l’économie d’eau potable (robinet, toilette, douche, réparation de fuites, etc.) ;
  • l’installation d’un système de traitement de l’eau autonome au module de jeux d’eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...