Publicité

26 juin 2020 - 08:00

Dans une perspective d’économie d’eau potable

Sainte-Anne-des-Plaines installe un système de traitement de l’eau autonome à ses jeux d’eau

Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a mis en place des mesures concrètes d’économie d’eau potable sur son territoire. Dans cette optique, la Ville procèdera la semaine prochaine à l’installation d’un système de traitement de l’eau circulaire autonome sur son module de jeux d’eau situé au Parc des Familles.

Cette mesure permettra l’économie de près de 15 000 mètres cubes d’eau potable chaque été. Ce système accumulera l’eau de pluie et traitera de façon autonome l’eau qui s’accumulera dans son propre réservoir.

En plus d’économiser l’eau potable, ce système permettra l’autonomie du module de jeux d’eau, qui ne sera plus impacté par les interdictions de consommation de l’eau potable en période critique, comme c’est souvent le cas durant les canicules.

Le nombre de fermetures exceptionnelles des jeux d’eau sera donc considérablement réduit, ce qui permettra aux familles de profiter davantage de cette activité gratuite et rafraichissante.

Début des travaux lundi 29 juin

Les travaux débuteront le lundi 29 juin et se dérouleront sur un peu moins de deux semaines. Durant cette période, les jeux d’eau resteront accessibles, quoiqu’ils devront être mis en arrêt pour de courtes périodes, à différents moments.

Les travaux seront effectués principalement en dehors des heures d’ouverture des jeux d’eau pour permettre aux familles d’en profiter au maximum, et ce, malgré les opérations en cours.

« Nous sommes très fiers à Sainte-Anne-des-Plaines d’avoir un conseil municipal sensibilisé aux questions environnementales, et d’ainsi pouvoir faire partie des municipalités proactives en matière d’économie d’eau potable. Notre équipe est très engagée à atteindre, voire à dépasser les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 », a souligné Guy Charbonneau, maire de la Ville.

Afin de répondre aux nouvelles cibles de cette Stratégie nationale, la Ville a élaboré un plan d’économie d’eau potable pour les cinq prochaines années.

Ce plan comprend notamment les actions suivantes :

  • l’ajout de systèmes de points de captation de distribution d’eau non traitée afin d’augmenter le potentiel d’alimentation de la Ville en eau non-potable à diverses utilisations;
  • le maintien de la sensibilisation auprès de citoyens;
  • la réfection du système d’aqueduc afin d’améliorer le contrôle sur l’utilisation de l’eau;
  • la modification à la règlementation municipale en conformité avec les objectifs d’atteinte des cibles gouvernementales;
  • la mise sur pied de programmes et subventions pour encourager les citoyens à doter leur résidence de matériaux ou d’outils favorisant l’économie d’eau potable (robinet, toilette, douche, réparation de fuites, etc.) ;
  • l’installation d’un système de traitement de l’eau autonome au module de jeux d’eau.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.