Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le mois de juillet

Québec suspend ses placements publicitaires sur Facebook

durée 08h00
4 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la demande du premier ministre, François Legault, le gouvernement du Québec suspend immédiatement l'ensemble de ses placements publicitaires sur la plateforme Facebook, pour une durée de 30 jours, soit l'entièreté du mois de juillet.

Cette décision s'inscrit dans la foulée d'un mouvement lancé pour dénoncer le manque d'encadrement du réseau social Facebook, sur lequel circule abondamment des messages et propos à caractère racistes, haineux et discriminatoires.

Nombre d'institutions financières et d'entreprises, dont plusieurs au Québec, se sont jointes à l'initiative en cessant tout placement publicitaire sur Facebook, et en demandant à l'entreprise américaine de mieux encadrer ce genre de messages.

Une volonté du gouvernement de démontrer  l'importance de la lutte contre le racisme

Cette décision, en vigueur depuis hier 17 h, s'applique à l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Par ce geste, le gouvernement du Québec souhaite démontrer « l'importance qu'il accorde à la lutte contre le racisme ainsi qu'à l'accès à une information juste et de qualité. D'aucune façon le gouvernement ne tolère la circulation de messages racistes, haineux et discriminatoires », est-ce indiqué, par voie de communiqué. Le premier ministre invite également les sociétés d'État à emboiter le pas au mouvement.

Pour rappel, le 15 juin dernier, le premier ministre du Québec a annoncé la création du Groupe d'action contre le racisme, présidé par les ministres Lionel Carmant et Nadine Girault, qui a comme mandat d'élaborer une série d'actions efficaces afin de lutter contre le racisme.

Des recommandations devront être déposées dès l'automne 2020, afin que des changements durables soient instaurés le plus rapidement possible.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...