Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégations d'apparence de conflit d'intérêts

La conseillère Marie-Claude Collin se retire temporairement du caucus des conseillers

durée 09h00
29 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Devant les allégations d'apparence de conflit d'intérêts soulevées par un quotidien montréalais, la conseillère du district du Blainvillier, Marie-Claude Collin, a pris la décision de se retirer du caucus des conseillers le temps que la Ville procède à des vérifications administratives internes.

De plus, la Direction générale a demandé un avis professionnel externe sur la situation. Finalement, plus tôt ce mardi, la Commission municipale du Québec (CMQ) a informé la Ville qu’elle ouvrirait une enquête sur ces allégations.

La Ville de Blainville assure qu’elle offrira toute l’aide nécessaire à cette enquête. « Soucieuse des questions d'éthique et ne voulant pas nuire à l'administration municipale, je prends la décision de me retirer temporairement du caucus et des commissions dont je suis membre, le temps que la lumière soit faite dans ce dossier. Je m'engage à fournir tous les éléments pouvant faciliter le travail des différentes instances », a déclaré Marie-Claude Collin.

Rappelons qu'un média montréalais allègue que la conseillère a voté sur des résolutions qui concernent un constructeur immobilier avec qui elle a un litige judiciarisé.

L'analyse qui sera faite vise à déterminer si l'élue a contrevenu au code d'éthique des élus, à la politique municipale de gestion des conflits d'intérêts ou encore aux lois municipales en vigueur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié hier à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...