Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégations d'apparence de conflit d'intérêts

La conseillère Marie-Claude Collin se retire temporairement du caucus des conseillers

durée 09h00
29 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Devant les allégations d'apparence de conflit d'intérêts soulevées par un quotidien montréalais, la conseillère du district du Blainvillier, Marie-Claude Collin, a pris la décision de se retirer du caucus des conseillers le temps que la Ville procède à des vérifications administratives internes.

De plus, la Direction générale a demandé un avis professionnel externe sur la situation. Finalement, plus tôt ce mardi, la Commission municipale du Québec (CMQ) a informé la Ville qu’elle ouvrirait une enquête sur ces allégations.

La Ville de Blainville assure qu’elle offrira toute l’aide nécessaire à cette enquête. « Soucieuse des questions d'éthique et ne voulant pas nuire à l'administration municipale, je prends la décision de me retirer temporairement du caucus et des commissions dont je suis membre, le temps que la lumière soit faite dans ce dossier. Je m'engage à fournir tous les éléments pouvant faciliter le travail des différentes instances », a déclaré Marie-Claude Collin.

Rappelons qu'un média montréalais allègue que la conseillère a voté sur des résolutions qui concernent un constructeur immobilier avec qui elle a un litige judiciarisé.

L'analyse qui sera faite vise à déterminer si l'élue a contrevenu au code d'éthique des élus, à la politique municipale de gestion des conflits d'intérêts ou encore aux lois municipales en vigueur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...