Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il fait appel à la solidarité et au respect des règles

« La situaton demeure sous contrôle, malgré un nombre de cas élevé », François Legault

durée 14h30
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en faisant référence au Jour du souvenir qui approche à grands pas que le premier ministre du Québec, François Legault, a débuté son point de presse en ce jeudi 29 octobre. Il a rappelé que les sacrifices des soldats ayant participé aux guerres mondiales étaient bien plus importants que ceux actuellement imposés aux Québécois. 

« C’est à partir de demain que plusieurs porteront le coquelicot à l’approche du Jour du souvenir. Ce sera un bon moment pour se rappeler des hommes qui ont combattu pour nous offrir la société dans laquelle nous vivons. Leurs sacrifices ont été importants, bien plus que ceux que l’on demande actuellement aux Québécois, il est important de s’en rappeler », a-t-il lancé d’entrée de jeu. 

Rappelons que depuis le début octobre, les salles à manger des restaurants, les gymnases et centres d’entraînement et les salles de cinéma et théâtre sont notamment fermés au public. Ces fermetures temporaires sont en place jusqu’au 23 novembre minimalement dans les zones rouges. 

Le bilan le plus récent confirmé par le premier ministre fait état de 1030 nouveaux cas et de 25 décès survenus dans les dernières 24h. « C’est élevé, mais la situation demeure sous contrôle si on compare avec des pays d’Europe comme la France où un reconfinement débutera demain. Les mesures mises en place ici ne sont pas pires qu’ailleurs. Il faut donc poursuivre nos efforts et continuer de respecter les règles », a-t-il ajouté. 

M. Legault dit comprendre le mécontement des propriétaires d’entreprises qui sont fermées en zone rouge. « Il faut comprendre que ces fermetures ne sont pas liées à eux ou aux efforts qu’ils ont mis en place dans leur commerce. C’est simplement qu’on ne veut pas que la situation dégénère comme en France ou ailleurs et que notre réseau de la santé soit saturé. » 

En terminant, il a rappelé aux Québécois l’importance de suivre les règles, soit d’éviter les rassemblements en zone rouge, de porter le masque et de se laver les mains régulièrement. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le conseil jeunesse de Blainville présente ses « coups de cœur »

La 18e cohorte du conseil jeunesse a participé à la création d'un album multimédia présentant différents endroits  « coups de cœur » du territoire blainvillois. C'est lors d'une simulation d'une véritable séance du conseil municipal, le 23 avril, que les participants ont présenté leur projet.  Cette cohorte est composée de 15 élèves de 5e et ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

24 avril 2024

Inauguration du tout premier pôle pédiatrique des Laurentides

Le 22 avril, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que le député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé, Youri Chassin, ont inauguré le tout premier pôle pédiatrique des Laurentides, à Saint-Jérôme. Le pôle pédiatrique vise à regrouper, sous un même toit, différents services destinés aux ...