Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une démarche de collaboration directe

La Ville de Saint-Eustache lance sa nouvelle Politique de consultation citoyenne

durée 17h00
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Eustache souligne aujourd’hui le lancement de sa première Politique de consultation citoyenne. Ce projet, chapeauté par la Commission des communications et des relations avec les citoyens, a fait l’objet d’une consultation en ligne, à laquelle une centaine de personnes ont participé.

L’objectif de cette politique est de développer une démarche de collaboration directe et ouverte entre tous les acteurs de l’écosystème municipal. Cette approche permettra aux citoyens d’influencer la prise de décisions et de prendre part aux débats entourant ces décisions. Les principes généraux identifiés par la Politique sont : la transparence, l’engagement, l’intérêt public et l’accessibilité.

« Dans les dernières années, a mentionné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, nous avons amorcé ce virage consultatif avec le lancement de la plateforme Imaginons Saint-Eustache.ca. Nous avons mené de front des processus de consultations où la population a pu non seulement s’exprimer, mais aussi participer activement à l’élaboration de projets. Je pense notamment au développement du Parc nature et à la Politique de développement de la communauté eustachoise. Avec la Politique de consultation citoyenne, nous allons plus loin. Nous mettons des balises claires au processus afin d’améliorer nos pratiques pour devenir une Ville vraiment participative ».

Saint-Eustache compte sur la contribution des acteurs du milieu associatif, des partenaires et de l’ensemble de la population pour enrichir le dialogue.

« Nous souhaitons créer un lieu d’échanges positifs entre les Eustachois et l’administration municipale et profiter de l’expertise de ces acteurs de la société civile. Nous voulons que le recours à l’intelligence collective soit désormais ancré dans le développement de nos projets », a conclu Mme Nicole Carignan-Lefebvre, présidente de la Commission des communications et des relations avec les citoyens.

Pour consulter la Politique rendez-vous dans la section « Documents » du site Web : www.imaginons.saint-eustache.ca/consultation-citoyenne .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h40

Sept ministres québécois au sein du Cabinet Mark Carney

Vers 10 h 30, le nouveau premier ministre du Canada a dévoilé les membres qui composent son cabinet des ministres. Le chef libéral a pris la décision de nommer 28 ministres et dix secrétaires d'État.  Rappelons que lorsque M.Carney avait pris la place de Justin Trudeau à la tête du parti et du pays, il avait limité à 23 ministres pour former ...

Publié à 9h00

Steven Guilbeault resterait dans le Conseil des ministres, selon une source libérale

Le ministre de la Culture et de l'Identité canadiennes, Steven Guilbeault, fait partie des personnes qui resteront dans le Conseil des ministres mardi, alors que le premier ministre Mark Carney procédera à d'importants ajustements à son équipe, a confirmé une source libérale à La Presse Canadienne. Le Cabinet du premier ministre prévoit que la ...

Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...