Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa a signé une entente avec Moderna pour recevoir 168,000 doses dès qu’il sera approuvé

Un autre vaccin sera disponible au pays d’ici la fin décembre

durée 12h39
15 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après celui de Pfizer-BioNTech, un autre vaccin contre la COVID-19, développé cette fois par Moderna, sera disponible au pays d’ici la fin du mois de décembre.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce matin qu’une entente a été conclue avec Moderna pour recevoir 168,000 doses dès qu’il sera approuvé par Santé Canada.

« Cela fait partie des 40 millions de doses que nous avons réservées à Moderna, a précisé M. Trudeau, et la vaccination pourrait commencer 48 heures après l’homologation. Cela nous fera avancer dans l’échéancier de la vaccination passive. On pourra prendre encore plus d’avance pour protéger les Canadiens. »

Le premier ministre ajoute que contrairement au vaccin développé par Pfizer-BioNTech, celui de Moderna n’a pas besoin d’être conservé à très basse température. Il sera donc dirigé vers le nord et les communautés éloignées comme celle des Autochtones.

Du matériel a déjà été envoyé pour conserver ce vaccin, a ajouté Justin Trudeau.

Coûts de vaccination

Le fédéral assumera également 100% des coûts de vaccination.

Le premier ministre a aussi souligné que 200,000 autres doses du vaccin de Pfizer-BioNTech sont attendues la semaine prochaine au pays. 70 sites de vaccination devraient également être en opération, soit 56 de plus que cette semaine.

Selon le dernier bilan d’Ottawa, 468,862 cas de COVID-19 ont été signalés au pays, qui ont fait 13,553 victimes jusqu’à maintenant.

Plus de 75,000 cas sont considérés actifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 janvier 2026

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié le 14 janvier 2026

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...

Publié le 14 janvier 2026

François Legault aura été beaucoup plus qu'une étoile filante en politique

Il se dira sans doute bien des choses sur François Legault dans les jours et les mois à venir, mais personne ne le qualifiera d’étoile filante. Son passage aura en effet profondément marqué le paysage politique québécois, et ce, durant plusieurs années. C’est Lucien Bouchard qui avait recruté le comptable et cofondateur d’Air Transat en 1998 ...