Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité permanent des anciens combattants

Rapport sur les anciens combattants: satisfaction et grandes attentes pour Luc Desilets

durée 08h00
23 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Rivière-des-Mille-Îles, Luc  Desilets et porte-parole du Bloc Québécois pour les anciens combattants, se dit fier de son travail accompli pour les vétéranes et les vétérans au sein du comité permanent des  anciens combattants qui vient de déposer son rapport sur l’étude concernant les arriérés.  

« Nous sommes heureux que plusieurs de nos recommandations figurent au rapport, dont  la 8e qui me tient particulièrement à cœur. Cette dernière propose l’engagement de personnel supplémentaire bilingue et francophone notamment au Québec afin de traiter plus rapidement les dossiers des vétérans francophones. Nous souhaitions que le ministère  des anciens combattants suive cette recommandation et je m’attends à ce que le gouvernement fasse son effort de guerre pour nos anciens combattants », soutient le  député Luc Desilets. 

Rappelons que les délais de traitement des dossiers sont très longs particulièrement pour les dossiers francophones qui prennent presque le double du temps d’attente.

Actuellement, les dossiers anglophones prennent 24 semaines pour être traités  contrairement aux 45 semaines pour les dossiers francophones. Il existe également une inégalité dans le traitement des dossiers des vétéranes qui prennent jusqu’à quatre semaines  de plus que ceux des hommes. 

Le rapport contient 16 recommandations et le député prend ce comité très au sérieux tout  en espérant des changements rapides. Il est possible de consulter le rapport sur le site  Web de Luc Desilets.

« Ce sont de bonnes nouvelles, mais il reste tant à faire concernant les arriérés et je vais  continuer à intervenir, sans relâche, afin de maintenir la pression sur le ministre, le  ministère et le gouvernement », conclut M. Desilets. 

La prochaine étude concernera les mesures de soutien et les services offerts aux aidants  et aux familles des anciens combattants afin de faire ressortir des recommandations et des améliorations qui pourraient y être apportées. 

Le député invite donc ceux qui souhaitent le sensibiliser à une problématique ou un sujet  en lien avec les anciens combattants à le contacter par courriel au [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...