Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des régions passeront en zone orange

Réouverture des commerces, mais le couvre-feu demeure

durée 19h16
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse ce mardi, le premier ministre du Québec, M. François Legault a annoncé que les commerces, les musées et les salons de coiffure pourront reprendre leurs activités dès le 8 février, et ce, dans l’ensemble du Québec.

« Je comprends qu’il y a beaucoup de Québécois qui sont tannés de la situation, qui ont hâte de voir leurs amis et de revenir à une vie un peu plus normale, mais malheureusement la bataille n’est pas finie », a lancé, d’entrée de jeu, le premier ministre.

Malgré que le nombre quotidien de nouveaux cas d’infection tend à diminuer, François Legault a rappelé que la situation dans les hôpitaux de la province est encore très fragile. Actuellement le Québec connait un taux de délestage de 34%.

C’est d’ailleurs la situation dans les hôpitaux qui déterminera si une zone rouge pourra passer au palier orange. Tel que l’ont précisé le Dr Arruda et le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, la capacité d’hospitalisation, le nombre d’éclosion et de nouveaux cas et l’activité des nouveaux variants seront pris en considération lorsque viendra le temps d’annoncer un changement de palier d’alerte. « La stabilité et la tendance des cas guident le classement des régions », de dire le ministre Dubé.

Retour du code de couleur

François Legault a également annoncé le retour des paliers de couleurs, en soulignant que six régions passaient au niveau d’alerte orange. Moins touchés par la COVID-19, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec verront leurs restrictions s’assouplir davantage qu’ailleurs au Québec.

Ainsi, seules ces régions pourront aller de l’avant avec l’ouverture des restaurants et des gyms. La tenue d’activités sportives intérieures sera aussi possible et le couvre-feu passera de 20h à 21 h 30.

Pour les grands centres comme Montréal ou la Montérégie, il faudra s’armer de patience. « Ce qu’on a essayé de faire, c’est de donner un peu d’oxygène à nos commerçants… Ce sont les seuls changements que l’on est capable de faire, entre autres, en raison de la situation dans les hôpitaux. J’aurais aimé arriver avec plus d’assouplissement, mais ça ne serait pas prudent et ça serait un manque de respect pour le personnel de la santé », a indiqué M. Legault, tout en ajoutant que les programmes d’aide financière seront prolongés pour les secteurs d’économie ne pouvant rouvrir.

Autre assouplissement pour tous : la reprise des activités extérieures en petits groupes. Il sera désormais possible de se réunir à l’extérieur pour prendre une marche en compagnie de quatre personnes de différents ménages, dans les zones rouges et de huit en zone orange.

Quant au télétravail, il demeure obligatoire, les rassemblements, dans les domiciles privés et sur les terrains privés, sont toujours interdits et les déplacements interrégionaux non conseillés, et ce, peu importe le palier d’alerte.

Présence sur les campus collégiaux et universitaires

D'autres assouplissements viendront permettre le retour partiel des étudiants sur les campus collégiaux et universitaires après le 8 février. Les assouplissements ne seront pas les mêmes en zone rouge et en zone orange.

« Ces jeunes ne sont pas allés au cégep ou à l’université depuis 11 mois. C’est difficile pour la santé mentale », a ajouté M. Legault.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, présentera les détails de ces nouvelles mesures dans les prochains jours alors que le gouvernement demande aux établissements de permettre les cours en présentiel, une fois par semaine.

Les nouvelles règles sanitaires, notamment en ce qui touche le maintien du couvre-feu, seront réévaluées dans deux semaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...