Nous joindre
Publicité

De 17 à 9 étapes

Québec assouplit la bureaucratie pour créer des places en CPE

Québec assouplit la bureaucratie pour créer des places en CPE
Photo: Archives

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé vendredi matin plusieurs mesures administratives afin de faciliter la création de places en Centre de la Petite Enfance (CPE). 

Les promoteurs qui devaient auparavant franchir 17 étapes de conformité avant de pouvoir ouvrir une nouvelle installation n'auront que 9 étapes à réaliser. 

Le ministère de la Famille espère ainsi réduire l'échéancier de réalisation d'un nouveau CPE de 36 à 24 mois

Une mise de fonds de 50 000$ sera également avancée aux promoteurs dès l'acceptation d'un projet. Les CPE n'auront plus à financer 25% des couts de l'installation et leurs projets seront admissibles à un financement gouvernemental à 100 %.

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec avait promis en février 2019 de créer 13 5000 nouvelles places en CPE au cours de son mandat. Selon le ministère de la Famille, on estime plutôt que 10 000 places seront livrées en octobre 2022. 

Selon les chiffres de Mathieu Lacombe, 2000 places ont été mises sous permis jusqu'à présent. Il ajoute que 5000 à 7000 places devraient être développées cette année.

Mathieu Lacombe n'a pas voulu s'engager de nouveau au respect de cette promesse. 

« Pour la fin du bilan, on verra à ce moment-là », commente le ministre de la Famille. 

Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) a dit se réjouir de l'annonce faite ce matin par le ministre de la Famille. Les partis d'opposition ont pour leur part critiqué l'incapacité du gouvernement à créer un nombre suffisant de places. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Guerre tarifaire: Québec annonce de nouvelles mesures
PolitiquePublié hier à 15h00

Guerre tarifaire: Québec annonce de nouvelles mesures

Le gouvernement du Québec annonce de nouvelles mesures « afin d'atténuer le plus possible » les impacts des nouveaux droits de douane imposés récemment par les États-Unis, alors que la réplique des contre-tarifs canadiens est entrée en vigueur aujourd'hui. Au nombre de celles-ci, un nouveau décret autorise le Centre d'acquisitions ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter François Provost