Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tous les Québécois vaccinés d'ici la Fête nationale

Québec pourrait atteindre son objectif selon Ottawa

durée 15h00
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon Ottawa, la promesse de François Legault de donner une première dose de vaccin contre la COVID-19 à tous les Québécois qui le souhaitent, d’ici le 24 juin, est réalisable.

En point de presse ce jeudi, le major général et responsable fédéral de la distribution des vaccins, Dany Fortin, a dressé le bilan des livraisons à venir. « Tout indique que si le calendrier de livraison n’est pas perturbé, et il n’y a aucun signe à cet effet, d’ici la fin du prochain trimestre, on va avoir reçu des quantités assez impressionnantes de vaccins. Ce qui permettrait aux provinces d’avoir en leur possession suffisamment de vaccins », a-t-il déclaré.

Bien qu’il ne pouvait confirmer avec exactitude le nombre de vaccins qui sera livré au Québec dans les prochaines semaines, il s’est montré confiant quant à l’objectif des autorités sanitaires provinciales. « Je crois qu’on est vraiment sur la bonne voie. Les distributions au prorata, au niveau national, nous indiquent certainement que le Québec sera en bonne voie de recevoir des quantités suffisantes pour administrer, comme indiqué par le premier ministre du Québec », a ajouté le major général Fortin.

À ce jour, 4,7 millions de vaccins ont été livrés au Canada. Selon Ottawa, d’ici la fin du mois de mars, le pays aura reçu près de 8 millions de doses.

Prochaines livraisons

La semaine prochaine, 1,2 million de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech seront livrées au pays. La firme pharmaceutique continuera à livrer un million de doses par semaine en avril et en mai.

Du côté de Moderna, 846 000 doses sont attendues la semaine prochaine et 855 000 la première semaine d’avril et 1,2 million la semaine du 19 avril.

Quant au vaccin indien d’AstraZeneca, 1,5 million de doses sont attendues d’ici la fin de mois de mai.

Finalement, Ottawa ne peut, à ce jour, confirmer quand seront livrés les vaccins américains de Johnson & Johnson.

« Tout s’accélère, l’envoi des vaccins augmente ce qui permet aux provinces et aux territoires d’accélérer leur campagne de vaccination », conclut Dany Fortin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...