Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence du revenu du Canada

Comptes piratés: Luc Desilets dénonce la gestion la ministre Lebouthillier

durée 09h00
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député de Rivière-des-Mille-Îles et porte-parole du Bloc Québécois en matière de revenu national, Luc Desilets, dénonce la gestion de la ministre Lebouthillier dans le dossier des 800 000 comptes piratés à l’ARC.

Selon le député, la déclaration vague et lacunaire livrée par la ministre à la presse, le 15 mars dernier, ne représente ni plus ni moins qu’un manque de respect envers les personnes fraudées.

« En août dernier, 5500 comptes ont été piratés ; 100 000 en février ; et nous apprenons aujourd’hui que les informations personnelles d’au moins 800 000 Canadiens et Canadiennes sont compromises du fait de la négligence du ministère du Revenu. Combien en faudra-t-il encore pour que Mme Lebouthillier prenne au sérieux la protection contre la fraude et mette en place les mesures appropriées ? », se demande le député Desilets.

« La sécurité de l’infrastructure numérique du portail Mon Dossier est la responsabilité du ministère, pas des contribuables ; la protection contre la fraude et le vol d’identité est la responsabilité du ministère, pas des contribuables », ajoute Luc Desilets.

Le Bloc Québécois appelle la ministre Lebouthillier à faire preuve de transparence. « Les Québécois et Québécoises qui sont victimes de fraude fiscale ou d’usurpation d’identité méritent de savoir comment leurs informations personnelles se sont retrouvées sur le Dark Web ; et comment ils en seront protégés à l’avenir », conclut Luc Désilet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...