Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Luc Desilets demande un sSursis d’un mois pour le dépôt des déclarations de revenus

durée 06h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Rivière-des-Mille-Îles et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Revenu national, Luc Desilets, exhorte l’Agence du revenu du Canada à repousser la date limite de dépôt des déclarations de revenus au 31 mai 2021 et, ce faisant, d’harmoniser ses mesures avec celles implantées par Québec.

Conscient des bouleversements occasionnés par la pandémie sur la saison fiscale, le ministère des Finances du Québec a annoncé qu’il octroyait aux contribuables québécois un sursis d’un mois pour déposer leurs déclarations d’impôts. Le Bloc Québécois invite l’Agence du revenu à faire de même, sans quoi la mesure d’assouplissement de Québec tombera comme un coup d’épée dans l’eau.

Les comptables professionnels agréés (CPA) du Québec et des autres provinces sont parmi les personnes les plus touchées par l’inflexibilité de l’ARC dans ce dossier. Leur travail est de plus perturbé par la pléthore de prestations et de subventions spécifiques au contexte de la pandémie. Le Bloc Québécois demande à la ministre du Revenu, Diane Lebouthillier, de s’empresser à faire preuve de souplesse et de compassion en cette période difficile, et d’harmoniser sa politique avec celle de Québec.

En 2019, l’ARC avait fait le nécessaire en reportant la date limite au 15 juin. L’Agence du revenu doit prendre en compte la troisième vague qui frappe actuellement le pays et s’y ajuster en conséquence. « Une saison des impôts extraordinaire exige des mesures extraordinaires. L’ARC se doit d’être conséquente, et d’emboîter le pas à Québec dans le report au 31 mai de la date limite de dépôt des déclarations de revenus », a conclu Luc Desilets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...