Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Luc Desilets demande un sSursis d’un mois pour le dépôt des déclarations de revenus

durée 06h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Rivière-des-Mille-Îles et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Revenu national, Luc Desilets, exhorte l’Agence du revenu du Canada à repousser la date limite de dépôt des déclarations de revenus au 31 mai 2021 et, ce faisant, d’harmoniser ses mesures avec celles implantées par Québec.

Conscient des bouleversements occasionnés par la pandémie sur la saison fiscale, le ministère des Finances du Québec a annoncé qu’il octroyait aux contribuables québécois un sursis d’un mois pour déposer leurs déclarations d’impôts. Le Bloc Québécois invite l’Agence du revenu à faire de même, sans quoi la mesure d’assouplissement de Québec tombera comme un coup d’épée dans l’eau.

Les comptables professionnels agréés (CPA) du Québec et des autres provinces sont parmi les personnes les plus touchées par l’inflexibilité de l’ARC dans ce dossier. Leur travail est de plus perturbé par la pléthore de prestations et de subventions spécifiques au contexte de la pandémie. Le Bloc Québécois demande à la ministre du Revenu, Diane Lebouthillier, de s’empresser à faire preuve de souplesse et de compassion en cette période difficile, et d’harmoniser sa politique avec celle de Québec.

En 2019, l’ARC avait fait le nécessaire en reportant la date limite au 15 juin. L’Agence du revenu doit prendre en compte la troisième vague qui frappe actuellement le pays et s’y ajuster en conséquence. « Une saison des impôts extraordinaire exige des mesures extraordinaires. L’ARC se doit d’être conséquente, et d’emboîter le pas à Québec dans le report au 31 mai de la date limite de dépôt des déclarations de revenus », a conclu Luc Desilets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...