Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Les députés bloquistes des Basses-Laurentides réagissent au budget fédéral

durée 15h34
24 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En s’opposant à l’amendement du Bloc Québécois exigeant une hausse des transferts en santé et de la pension de la vieillesse des 65 ans et plus, les libéraux de Justin Trudeau ont officiellement renoncé à l’appui du Bloc au budget 2021.

« Les libéraux savaient quoi faire pour obtenir notre soutien. Par deux fois, ils ont décliné. Justin Trudeau a donc perdu l’appui du Bloc Québécois à son budget », a annoncé le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois.

« Le Bloc Québécois avait posé deux conditions sans équivoque pour appuyer le budget : augmenter durablement et sans condition les transferts en santé comme l’exigent le Québec et les provinces ainsi que hausser la pension de vieillesse de tous les aînés dès 65 ans. On ne peut accepter que les aînés qui ont entre 65 et 74 ans soient traités de façon différente », a affirmé Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville.

Le budget a également soulevé l’ire de l’Assemblée nationale du Québec, qui a unanimement dénoncé l’omission des transferts en santé et les nombreuses intrusions dans les champs de compétence du Québec.

« L’appui du Bloc Québécois à la santé n’est pas à négocier. Le Bloc ne peut pas soutenir un budget qui délaisse le réseau de la santé. Nous sommes en pleine pandémie, c’est maintenant qu’il faut hausser les transferts », a déclaré Luc Desilets, député de Rivière- des-Mille-Îles.

« Nous restons fiables et fidèles à nos valeurs. Nous n’abandonnerons pas notre soutien au personnel soignant ainsi qu’aux bâtisseurs et bâtisseuses du Québec », a conclu Simon Marcil, député de Mirabel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...