Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Une preuve numérique de vaccination sera disponible

durée 15h40
6 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À compter du 13 mai, toutes les personnes au Québec, qui ont été vaccinées contre la COVID-19, pourront recevoir une preuve numérique que le vaccin leur a été administré.

C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en conférence de presse aujourd'hui.

Cela constituera un deuxième document de confirmation qui s'ajoutera à la preuve papier remise après que le vaccin ait été donnée. Les vaccinés recevront un courriel, à compter de jeudi prochain et dans les jours suivants, qui les avisera qu'un code QR est disponible.

Il ne s'agit toutefois pas d'un passeport vaccinal en tant que tel et là-dessus, le ministre Dubé a signalé que le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, avait entrepris « des travaux intensifs », à sa demande, pour que ce document puisse être livré éventuellement.

« Je m'étais engagé à ce que des preuves digitales puissent être disponibles. Maintenant que le côté technologique est réglé, on va pouvoir aller de l'avant [avec le passeport] », a dit essentiellement le ministre.

Le gouvernement ne veut toutefois pas précipiter la sortie du passeport « car on veut être clair sur les bons usages », a indiqué Dr Arruda.

Ce dernier a quand même fait valoir que cette preuve numérique pouvait déjà être utile pour signifier à d'autres, lorsque nécessaire, son état de vaccination.

Par ailleurs, Christian Dubé a invité les politiciens « à rester tranquille » et « à demeurer prudent » devant leurs engagements et promesses à la population sur la reprises des activités. Le ministre faisait ici référence, notamment, à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a annoncé que les terrasses allaient pouvoir rouvir dans sa ville à compter du 1er juin.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié hier à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...